Business

Projets de développement de la Zone d’activités de la Ronde près de Saumur

Publié

le

@saumur Agglo

La création de la zone d’activités de La Ronde à Allonnes près de Saumur date de 2001, avec un premier aménagement de 20 hectares. Aujourd’hui cette zone s’étend sur 44 hectares, sur lesquels sont installées des entreprises artisanales et industrielles. Suite à l’implantation de nouvelles entreprises en 2011, il reste un peu moins de 8 hectares disponibles sur l’ensemble de la zone d’activités.

Pour la collectivité, il est important d’anticiper les demandes des entreprises en programmant les futures extensions. Des études ont donc été réalisées sur 11 hectares supplémentaires qui seront aménagés en fonction de la commercialisation des terrains actuellement disponibles

Deux nouvelles entreprises ont fait l’acquisition de parcelles sur la zone d’activités de la Ronde :

– l’entreprise de transport Rosette, déjà implantée à Brain-sur-Allonnes qui a acquis un terrain de 21 500 m2. Elle y fait construire un bâtiment de 1 800 m2. Les travaux ont débuté fin mars et devraient s’achever à l’automne.

– l’Huilerie de la Croix Verte, qui fabrique de manière artisanale des huiles de qualité, est installée actuellement sur la commune de Saint-Lambert-des-Levées. L’entreprise a procédé à l’achat d’un terrain de 16 000m2 pour y construire un bâtiment de 2 500m2. Les travaux ont débuté en avril et devraient s’achever en fin d’année.

Présentation de l’entreprise de transport Rosette

Cette entreprise familiale de transport routier frigorifique est spécialisée dans le secteur du maraîchage et exerce son activité sur toute la France. Elle compte aujourd’hui 50 salariés, et souhaite s’implanter sur la zone d’activités de La Ronde, afin de poursuivre son développement.

Présentation de l’Huilerie de la Croix verte

L’Huilerie de la Croix Verte est l’une des rares entreprises qui perpétue la fabrication artisanale d’huiles de gout.

Entreprise familiale, l’Huilerie de la Croix Verte est aujourd’hui détenue par la famille Kohlmeyer. Elle s’est internationalisée en 2002 avec l’arrivée du fils Matthieu Kohlmeyer. À son site de production de Saumur, s’est ajouté un site en Californie. Elle a ainsi réussi à s’imposer comme la marque leader des huiles de spécialités aux Etats-Unis et au Canada.

Les trois derniers bâtiments relais construits par la collectivité d’une surface de 200 m², 300 m² et 1000 m² sont disponibles depuis le mois de mars 2011.

Ces bâtiments destinés à des activités artisanales et industrielles prennent en compte les besoins spécifiques des entreprises (quai niveleur pour le bâtiment de 1000m², isolation renforcée, extension possible,…)

Le montant total de l’opération est de 875 000 €HT. Une subvention de 50 000 €HT a été octroyée par le Département.

Deux des trois bâtiments ont trouvé preneur très rapidement :

– l’entreprise Perreault, spécialisée dans la vente et l’installation de séchoirs et cellules de stockage de grains occupera le bâtiment de 200m².

– la Société Montanier, qui réalise des solutions et procédés de nettoyage occupera l’usine de 1000m².

Afin de répondre à la demande croissante des entreprises, la Communauté d’Agglomération poursuit son programme d’investissement pluriannuel dans des bâtiments relais:

-un nouveau programme de construction d’une usine de 1 000 m² et de deux ateliers de 200 et 300 m² est en cours d’étude par le maître d’œuvre Douesneau / Banès sur la zone d’activités de la ronde. Le chantier devrait commencer en septembre 2011  pour une livraison en mars/avril 2012.

 

– un autre programme de construction d’une usine relais de 1000 m² et deux ateliers de 200 et 300 m² sera étudié fin 2011 pour un commencement des travaux au printemps 2012 et une livraison début 2013.

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − = 26