Angers

Du 13 au 28 juin, une exposition sur la dynamique associative de la roseraie à Angers

Publié

le

Alice, par Thomas Desmier du Collectif Rémanence

Le mois de Juin 2013 développera pour la première semaine nationale des HLM à Angers, une philosophie : « Habiter mieux, bien vivre ensemble ».

A cette occasion, une jeune volontaire en service civique a eu l’idée de s’intéresser à son quartier. L’exposition photographique « Souriez ! Vous êtes engagé ! », réalisée par le Collectif Rémanence, veut faire parler de ces personnes qui sont acteurs du bien vivre ensemble à la Roseraie.

13 au 28 juin : exposition sur la dynamique associative de la roseraie a l’initiative d’une jeune volontaire en service civique, Sara Duong, avec le soutien d’organismes angevins

« Souriez ! Vous êtes engagé ! » vise à montrer les visages de ceux qui s’impliquent et qui participent, d’une manière ou d’une autre, à la dynamique de leur  quartier. Avec l’espoir de diffuser ces étincelles d’engagement, d’inspirer d’autres acteurs de changement et de susciter un regard positif de tous sur le quartier et ses habitants.

Le projet a été réalisé avec le soutien d’Angers Loire Habitat, de LogiOuest, de la SOCLOVA, de Léo Lagrange Ouest, et de la ville d’Angers.

Une démarche singulière et collective

Sara Duong témoigne. « J’ai frappé à la porte d’Unis Cité pour m’engager comme volontaire au service civique. Avec une idée de projet en tête, j’ai rejoint le programme « Rêve & Réalise ». Ce cadre offre aux 16-25 ans l’opportunité de mettre en œuvre un projet d’utilité sociale.Je vis sur le secteur de la Roseraie ; mais le cœur du quartier, je n’y allais presque jamais et je ne savais pas trop ce qu’il y avait. Et j’entendais « ça craint par là-bas, il n’y a rien à y faire » et d’autres préjugés. Alors, je suis allée observer et rencontrer des professionnels au relais mairie, à la régie de quartier, au centre Jean Vilar, à l’association Passerelle, qui m’ont donné envie de mettre en lumière des anonymes. Malgré un contexte économique difficile, ils sont nombreux à initier des gestes de solidarité et de cohésion sociale. »

« Souriez ! Vous êtes engagé ! » vise à montrer les visages de ceux qui s’impliquent et qui participent, d’une manière ou d’une autre, à la dynamique de leur quartier. Avec l’espoir de diffuser ces étincelles d’engagement, d’inspirer d’autres acteurs de changement et de susciter un regard positif de tous sur le quartier et ses habitants.

Le projet a été réalisé avec le soutien d’Angers Loire Habitat, de LogiOuest, de la SOCLOVA, de Léo Lagrange Ouest, et de la ville d’Angers.

Des évènements

Après une première apparition le 1er juin au « Monde en Fête » aux collines de la Roseraie, « Souriez ! Vous êtes engagé ! » s’expose au Centre Jean Vilar du 13 au 28 juin et dévoilera les 16 portraits de bénévoles réalisés par quatre photographes du collectif « Rémanence ».

L’exposition a déjà été sollicitée par l’Agence des Deux Roses cet été, une nouvelle fois par le Centre Jean Vilar pour « Mon voisin l’artiste » le 17 et 18 septembre ainsi que pour l’Agora le 5 et 6 novembre au Centre des Congrès.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =