Education

Le pôle de formation de l’UIMM d’Angers se mobilise pour préserver l’apprentissage dans l’industrie et tente le digital

Publié

le

Le Pôle de formation de l’UIMM d’Angers s’est préparé pour affronter la période post-coronavirus.

Alors que la croissance de l’apprentissage était en pleine dynamique, la crise sanitaire actuelle risque d’avoir de lourdes conséquences sur le secteur. Un défi que s’apprête à relever le Pôle formation de l’UIMM d’Angers (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) après une mobilisation importante pendant tout le confinement.

Bien que le gouvernement s’apprête à communiquer un plan de relance de l’apprentissage, le Pôle formation de l’UIMM compte bien faire face aux difficultés que va connaitre le secteur de l’apprentissage l’année prochaine à cause du Covid-19. Grâce à ses 6 centres (dont un à Angers), le groupe a réussi durant le confinement à s’adapter et à innover ses méthodes d’apprentissage dans l’industrie.

Préparer 650 apprentis en septembre 2020

Ainsi, l’UIMM de la région espère former 650 apprentis en septembre 2020. Un projet ambitieux, surtout lorsque l’on sait que le Pôle formation Pays de la Loire a déjà constaté une baisse de 30% de contrats signés entre les entreprises et apprenants par rapport à l’année dernière. Pourtant, même s’il prévoit une diminution de ses effectifs à la rentrée prochaine, le Pôle souhaite la limiter à 10%, soit la formation de 650 apprentis dans les centres ligériens dont 60 à Angers.

« Malgré la crise, il faut conserver à l’esprit que l’apprentissage est une voie d’excellence pour s’assurer un avenir et transmettre le savoir-faire industriel français. Notre centre angevin propose une offre de formations du CAP au BTS, dans un territoire où l’industrie est diversifiée. Rendez-vous sur www.formation-industries-paysdelaloire.fr » partage Fabrice Martineau, directeur du Pôle formation UIMM d’Angers.

Un virage digital

Pour réaliser cet objectif, le Pôle formation a dû tout repenser dans ses outils et pratiques d’apprentissage. « Que ce soit pour enseigner, informer ou recruter des jeunes et des entreprises, l’heure est désormais au –presque tout – digital » explique le directeur. Adepte des événements en présentiel, le Pôle formation s’est restructuré afin de lancer 5 nouvelles initiatives :

« Génération Leads », une rencontre avec les jeunes via réseaux sociaux (comme Instagram, Snapchat ou Facebook) pour leur donner envie d’intégrer une formation en apprentissage. A la suite des vidéos, un formulaire peut être rempli pour envisager un entretien à distance.

Pour les demandeurs d’emplois, « Easi Job Dating » proposera à partir de fin juin et durant toute la période estivale, des entretiens virtuels avec ses entreprises partenaires par l’intermédiaire d’une plate-forme de « Job dating digital ».

Une visite du centre de formation est également possible pour les candidats ayant déjà un projet d’orientation confirmé. Tout en respectant le protocole sanitaire, « Journées Portes Ouvertes VIP » permet, du 27 juin au 2 juillet, de découvrir les locaux de l’UIMM d’Angers. L’inscription, obligatoire pour cette formule, se réalise sur contact.angers@formation-industries-pdl.fr

Enfin, plus de 100 offres de formation à distance pour les entreprises et leurs salariés sont actuellement disponibles. Pour ce faire, trois supports sont utilisés : l’e-learning (cours en ligne), des classes virtuelles pour conserver une dynamique de groupe et de séquences en présentiel si nécessaire.

Toutes ces formations sont éligibles au nouveau dispositif Fonds National de l’Emploi, assurant une prise en charge à 100% en cas de chômage partiel.

Une ouverture progressive

Depuis le 18 mai, le centre est ouvert mais aménagé de manière à respecter le protocole sanitaire. L’ensemble des examens de fin d’année ont dû être remplacés par un contrôle continu.

En ce qui concerne les équipes pédagogiques et les formations, elles seront maintenues pour la rentrée 2020.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − = 23