Angers

Législatives 2017. Le Maine-et-Loire « En Marche ! »

Publié

le

Matthieu Orphelin, candidat aux élections législatives 2017

Aujourd’hui, la République en Marche est en bonne position pour remporter les sept circonscriptions du Maine-et-Loire. Malgré une abstention qui s’élève à plus de 49 % dans le département, un record, près d’un 1 électeur sur 2 n’a pas voté.

Le « mouvement » de la République en Marche enregistre des gros scores dans le Maine-et-Loire, il est en tête dans les sept circonscriptions du département : Matthieu Orphelin dans la 1ère circonscription (38,97 %), Stella Dupont dans la 2e circonscription (45,93 % ), Anne Barrault dans la 3e circonscription (29,96 %), Laëtitia Saint-Paul dans la 4e circonscription (38,16 %), Denis Masséglia dans la 5e circonscription (47,63 %), Nicole Dubré-Chirat dans la 6e circonscription (43,57 %), Philippe Bolo dans la 7e circonscription (42,62 %).

Les duels dans les circonscriptions opposent En Marche et la droite (Les Républicains, Union des Démocrates et des Indépendants, Divers droite). La gauche (Parti Socialiste, France Insoumise, Parti Communiste Français, Divers gauche) n’a pas réussi à décrocher une place pour le second tour.

Les duels de dimanche prochain :

  • 1ère circonscription : Matthieu Orphelin (LREM) contre Caroline Fel (LR).
  • 2e circonscription : Stella Dupont (LREM) contre Maxence Henry (LR).
  • 3e circonscription : Anne Barrault (LREM) contre Jean-Charles Taugourdeau (LR).
  • 4e circonscription : Laëtitia Saint-Paul (LREM) contre Éric Touron (UDI).
  • 5e circonscription : Denis Masséglia (LREM) contre Patrice Brault (Divers droite).
  • 6e circonscription : Nicole Dubré-Chirat (LREM) contre André Martin (LR).
  • 7e circonscription : Philippe Bolo (LREM) contre Étienne Glémot (LR).

Les réactions des partis politiques

« Le taux de participation est bas. » relève dans un premier temps le maire d’Angers, Christophe Béchu. « Ce sont des résultats de 3e tour des élections présidentielles, les français ont décidé d’accorder une majorité pour le gouvernement d’Edouard Philippe partout et surtout dans l’Ouest. Il y a une vraie volonté de faire les réformes dont le pays a besoin. » explique le maire. « C’est la dynamique du parti qui a fait le résultat de ce soir. » constate Christophe Béchu. Le maire sera-t-il toujours chez Les Républicains ? « On verra dans les semaines, les mois à venir » confie Béchu.

Pour Aykel Garbaa, secrétaire départemental du Parti Socialiste, le résultat de ce soir « c’est un vote qui s’est caractérisé par une abstention forte. On peut pas nier que les électeurs ont voulu donner un coup de pied dans la fourmilière car il y a une aspiration forte de renouvellement dans une période où nos institutions et les parti politiques traditionnels sont sclérosés. » « À nous aujourd’hui parti socialiste de nous remettre profondément en question. L’objectif c’est le deuxième tour, j’appelle aux forces du progrès à faire barrage à la droite. » déclare Aykel Garbaa.

« Il faut noter le fort taux d’abstention qui est très élevé donc cela nous insiste à rester modeste. Ce n’est pas un vote d’adhésion de tous les français, des habitants du Maine-et-Loire. Sur la 1ère circonscription, les résultats sont encourageants. » admet Matthieu Orphelin, candidat sur la 1ère circonscription. « Maintenant tout reste à faire en une semaine de campagne avec ma suppléante Catherine Amiel. Tous les marcheurs et les marcheuses, on va être tous les jours sur le terrain comme durant les semaines et les mois précédents au contact des citoyens, des acteurs du territoire; on va continuer à convaincre, à écouter les préoccupations des citoyens. » déclare le candidat de la République En Marche.

Pour le Front National, « C’est une petite déception, on pensait faire mieux. Il y a une grande vague d’Emmanuel Macron, c’est un peu dangereux car je pense qu’il aura une majorité absolue, complète à l’Assemblée Nationale tellement écrasante que derrière il va falloir gérer les troupes; nous nous seront là dans l’opposition même si en raison des règles de scrutin nous ne serons pas très nombreux à l’assemblée. » explique Aymeric Merlaud, candidat dans la 4e circonscription et référent départemental du Front National.

Le résultat de ce soir montre « que les gens ne sont pas satisfaits de la politique actuelle, la bulle Macron va vite déchanter. D’ici le mois de septembre, il va se passer certaines choses les électeurs vont déchanter. » prévient Manon Cantin, candidate de La France Insoumise dans la 1ère circonscription.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info