« Un livre pour les vacances » : Le recteur de l’académie de Nantes à la rencontre des CM2 de l’école Victor Hugo d’Angers

William MAROIS, recteur de l’académie de Nantes.

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », expérimentée l’année passée dans plusieurs académies, le recteur de l’académie de Nantes, William MAROIS s’est rendu à Angers pour rencontrer une classe de CM2 de l’école Victor HUGO.

A quelques jours des vacances scolaires, et avant de quitter l’école primaire pour se préparer à l’entrée au collège, les CM2 de l’école Victor HUGO ont reçu « les Fables de la Fontaine » des mains de William MAROIS.

Développer la culture littéraire et le goût de la lecture

L’opération « Un livre pour les vacances » fête réellement son premier anniversaire au niveau national, déjà expérimentée en 2017 dans trois académies que sont Lille, Aix-en-Provence et Nantes, elle a été reconduite cette année pour l’ensemble de la France. Ainsi ce sont près de 800000 élèves qui ont pu bénéficier de cette expérience.

Ceux-ci ont pu découvrir ou redécouvrir « les Fables de la Fontaine », chef d’oeuvre de la littérature française, illustré pour l’occasion par le romancier, réalisateur et auteur de bande dessinée, Joann SFAR. Le recteur de l’académie de Nantes, W.MAROIS n’a pas caché sa joie « de participer à l’apprentissage de la culture littéraire dès le plus jeunes âge », en insistant sur « la richesse du patrimoine littéraire français ».

Cet oeuvre de La Fontaine fait partie intégrante de la « mission confiée aux écoles pour apporter une connaissance littéraire aux élèves » estime William MAROIS. Ces élèves de CM2 de l’école Victor HUGO, comme les 800000 autres dans toute la France, vont pouvoir parler du livre en famille tout en profitant de leur vacances bien méritée.

Cette opération d’ampleur nationale tient particulièrement à cœur à Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, qui oeuvre beaucoup pour la sauvegarde du patrimoine littéraire français depuis sa prise de fonction.

Publié le 12/06/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.