Angers-Nantes Opéra : Une programmation 2018/2019 alléchante et une nouvelle collaboration artistique avec Rennes

Crédit MB – La présentation de la programmation 2018/19 d’ Angers-Nantes Opéra.

Alain FOUQUET, adjoint à la culture à Angers, et Alain SURRANS, directeur d’Angers-Nantes Opéra ont présenté les œuvres au programme de cette édition 2018/2019 et ont annoncé un rapprochement artistique avec nos voisins Rennais.

Beaucoup de nouveautés sont à prévoir pour cette nouvelle édition d’Angers-Nantes Opéra, un projet qui réunit 3 villes cette saison, Nantes, Angers et Rennes. Le souhait commun de cette édition est d’élargir le public qui se déplace à l’opéra, en proposant notamment une diversité de spectacles impressionnante, qui témoigne de cette envie.

« C’est la saison de tous les rapprochements » (A.FOUQUET)

Alain FOUQUET se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle saison, qui s’étale quasiment sur une année entière, puisque le début des abonnements commence durant ce mois de Juin, et la dernière représentation aura lieu au mois de Juin l’année prochaine. « C’est vraiment la saison de tous les rapprochements, puisqu’il s’agit d’un projet mêlant trois villes ». En effet, c’est la grande nouveauté de cette édition, certains spectacles de la programmation auront lieu à Rennes, en plus d’Angers et Nantes.

« C’est l’histoire d’une filière artistique » estime A.FOUQUET, qui précise la volonté commune de « construire ensemble un projet pour élargir le public de l’opéra ». Le rapprochement ne met pas en avant uniquement la ville de Rennes, Angers-Nantes Opéra s’est aussi rapproché de nombreux opérateurs qui font la pluie et le beau temps en ce qui concerne les spectacles dans les Pays de la Loire. Il s’agit notamment des conservatoires de Nantes et Angers, de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), ou encore du théâtre du Quai. « Si une ville veut jouer dans la cour des grands, il faut un opéra » estime fièrement l’adjoint à la culture de la ville d’Angers.

Les partenaires sont nombreux, et l’un d’entre eux est particulièrement privilégié, il s’agit du Grand Théâtre. C’est dans ce lieu magnifique que la programmation de la saison d’Angers-Nantes Opéra a été présentée ce mardi. « Nous avons trois villes, composées toutes trois de théâtre à l’italienne » résume Alain SURRANS. Même si les programmateurs ont inclus plusieurs nouveaux spectacles pour cette saison, c’est toujours l’opéra qui occupe le devant de la scène. Ainsi, plusieurs représentations sont très attendues et partent comme des petits pains. C’est le cas notamment de « The Beggar’s Opera », une histoire de policier corrompus dans les bas fonds de Londres. Cette pièce sera la plus jouée de la saison, avec un record de 25 représentations. A signaler aussi, une oeuvre de Richard Wagner, qui devrait être complète assez vite, « le vaisseau fantôme ».

Une volonté d’élargir le public grâce à deux grandes nouveautés 

« Notre philosophie est un peu différente cette saison » précise A.SURRANS, « elle tourne autour de la voix et de la féerie » résume le directeur d’Angers-Nantes Opéra. La voix ? A.SURRANS a tout dit, la programmation de cette saison prévoit des spectacles de voix du monde, du gospel au flamenco en passant par le chant persan, c’est l’occasion de découvrir des sonorités différentes venues du monde entier.

La deuxième nouveauté s’adresse aux familles qui ont des enfants, avec le lancement de la série « Ça va mieux en chantant ». « L’objectif de ces représentations c’est d’attirer un public que l’on ne voit pas assez dans les spectacles vivants » ajoute A.SURRANS. En effet, grâce à « Ça va mieux en chantant » le public participe directement aux spectacles, et chante avec des artistes reconnus et avec le chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par Xavier RIBES.

Publié le 13/06/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7