Angers

Angers. Ouvrez les yeux dans le centre-ville, une oeuvre vous interpelle ! [PHOTO]

Publié

le

Credit Ville d'Angers - l'oeuvre de Nicolas Guiet sur la façade de la Tour Saint-Aubin.

Credit Ville d’Angers – l’oeuvre de Nicolas Guiet sur la façade de la Tour Saint-Aubin.

En passant non loin du Musée des beaux-arts d’Angers, vous avez certainement remarqué cette œuvre architecturale originale adosser à la façade de la Tour Saint-Aubin. Composition de l’Artiste, Nicolas Guiet, elle s’inscrit dans le parcours « Iles Urbaines » proposé par la ville d’Angers.

« Hors les murs « , c’est un peu le crédo du nouveau maire d’Angers, Christophe Béchu, et l’objectif de cette exposition qui est d’installer une proximité et une rencontre avec les œuvres au détour d’une rue ou d’un jardin public.

Ici sur la façade de la tour Saint-Aubin, l’œuvre sans nom que propose Nicolas Guiet suggère. Deux cadres adosser au monument. « Souvent, ses formes abstraites et géométriques, souvent nées d’un souvenir ou d’une réminiscence de l’artiste sont, à priori, non identifiables. Elles sont saisies dans leur immédiateté, comme des sortes de représentations mentales générales, de concept. De même, les couleurs vives et franches utilisées par Nicolas Guiet font écho à la couleur de certains objets qui nous sont familiers et largement diffusés », précisait encore dernièrement un galeriste.

« Ici dans cette composition, c’est plus l’idée du cadre que son image, les cadres ne sont pas vraiment fermés, ils sont ouverts, la couleur utilisée, le vert d’incrustation (souvent utiliser à la télévision ou au cinéma) permet d’utiliser un élément qui n’est pas le sien. L’idée, c’est la rencontre de deux espaces différents aussi bien dans l’image que cela pourrait représenter, les cadres, la couleur employée, le vert d’incrustation, et même de confronter quelque chose de contemporain à quelque chose d’historique ou patrimoniale. »  raconte Nicolas Guiet Une œuvre à découvrir du 1er jour de l’été aux Journées du Patrimoine.

Dans le prolongement d’Iles urbaines, d’autres performances sont à découvrir au Chateau d’Angers, à l’abbaye du Ronceray et au Jardins des Plantes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − 79 =