Angers

Le Pays Loire Angers devient le Pôle métropolitain Loire Angers

Publié

le

Le pôle métropolitain Angers Loire

Le Pays Loire Angers devient le Pôle métropolitain Loire Angers, 68 communes et 311401 habitants. Le 31 Mai dernier, les élus du Pays Loire Angers ont décidé de franchir une nouvelle étape en passant Pôle métropolitain afin de renforcer la coopération entre les 4 structures (Angers Loire Métropole, Communauté de communes du Loir, Com Com Loire Aubance et Vallée Loire Authion) composantes du Pays. Ce soir, les élus d’Angers Loire Métropole, ont acté la création de ce pôle.

Le pôle métropolitain regroupe des EPCI (établissement public à vocation intercommunale), formant un ensemble de plus de 300 000 habitants. L’un d’entre eux compte plus de 150 000 habitants.

L’idée est de dépasser les frontières administratives trop contraignantes et de créer une véritable cohérence géographique et l’attractivité du pôle autour d’intérêts communs avec une réelle identité géographique « Ça nous permet d’être repérables sur une carte comme d’autre pôles comme Brest ou Rennes et de travailler dans une logique coopérative et pas intégrative », indique Jean-Claude Antonini. Ce pôle comprendrait 68 communes dont Angers Loire Métropole, Communauté de communes du Loir, Com Com Loire Aubance et Vallée Loire Authion. Angers et son agglomération serait la locomotive de ce pôle, avec pour compétences de travailler sur les transports, le développement économique, l’emploi et l’insertion, l’habitat, la culture et le tourisme, les services de proximité, l’energie et le foncier. « Nos compétences ne changent pas, mis à part pour la Culture qui pourrait le devenir dans le futur » nous indique Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole. Pour Claude Genevaise, Maire de Saint-Sylvain-d’Anjou, « Pas trop loin, classique, pas trop vite. Ce soir, cette création, c’est une question de forme, Prenons garde à l’augmentation et aux transferts de compétences dans l’avenir »

Le pôle métropolitain devra assurer la communication et l’attractivité économique, avec un renforcement des liens avec le comité d’expansion du Maine-et-Loire. Côté l’identité du Pôle, une extension de la marque de territoire « Angers Loire Valley » est à l’étude.

« Le pôle sera le gardien du SCOT (Shéma de Cohérence Territorial) »explique le Président, en effet celui-ci est habilité à élaborer, approuver, suivre, réviser le SCOT. 

Une chargé de mission va être engagé prochainement pour une action d’animation sur la Culture sur la 2ème et 3ème couronne du Pôle en complément d’une directrice déjà en place.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: Le Pays Loire Angers devient le Pôle m&ea...

  2. Pingback: Angers-Conseil Developpement | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 34