Education

A Angers au Palais de justice, les collégiens mettent en scène la justice

Publié

le

Les jeunes collégiens se sont pris au jeu de la justice avec sérieux

Dans le cadre des itinéraires éducatifs du Maine et Loire, 3 collèges sont venus jouer des saynètes théâtrales au Palais de Justice d’Angers, accueillis par des professionnels de la justice.

Jeudi 13 juin, à la place du juge, des magistrats et dans le box des accusés, ce sont des collégiens qui font la justice dans la Cour d’Assise du Palais de justice d’Angers. Les jeunes ont été accueillis par le Président du département, Christian Gillet, qui enjoint à ces adolescents à «  relever de multiples défis, car il vous reviendra de construire le monde de demain ».

Ainsi, les élèves des établissements Les Roches (Durtal), Lucien-Millet (Doué-la-Fontaine) et Pierre et Marie-Curie (Chemillé) ont présenté des saynètes en conditions réelles. Accompagnés par l’ordre des Avocats du Barreau d’Angers et de Saumur, ils ont également eu l’occasion d’assister à des plaidoiries d’avocats venus présenter leur métier.

Lancé en 2011 à l’initiative des deux anciens bâtonniers d’Angers, ce projet Collèges et Justice vise à amener les jeunes à découvrir les métiers de la justice. Depuis son lancement, 2300 collégiens ont pu y participer. L’itinéraire s’est décomposé en plusieurs étapes sur tout au long de l’année scolaire, au bénéfice de 15 classes réparties dans 11 collèges. De l’atelier d’initiation au choix et l’écriture des saynètes, les collégiens ont reçu l’aide de comédiens, d’avocats volontaires et d’une médiatrice du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD). Ce travail sur un temps long est l’occasion pour les jeunes de susciter des vocations mais aussi d’aborder des thématiques essentielles telles que la protection de leurs droits. C’est également le moment pour eux d’aborder des sujets plus difficiles, comme les soucis liés à la sexualité ou encore aux addictions.

Sur l’année scolaire 2018-2019, ce sont 25 itinéraires éducatifs qui ont été proposés par le département, à destination de 4025 collégiens. Le budget annuel consacré par le département a ces opérations éducatives s’élève à 134 000€ et a vocation à toucher toujours plus de jeunes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. florajm

    14 juin 2019 at 19 h 56 min

    Mdr c’est moi la fille en blanc qui parle ptdrr ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =