Coupe du Monde foot

Coupe du Monde. Notre pronostic pour Portugal contre l’Allemagne

Publié

le




footballLe 16 juin prochain, l’Allemagne lancera sa Coupe du monde 2014 au Brésil en affrontant le Portugal de Cristiano Ronaldo (18h heure française). La bande à Philipp Lahm, capitaine de la Nationalmannschaft, voudra tout donner dans un match qui s’annonce presque comme un duel pour la première place du groupe G. Le défenseur du Bayern Munich, balayé par le Real Madrid de CR7 au cours des demi-finales de la Ligue des Champions 2014, a une revanche à prendre sur le Portugais.

Le Portugal participe à sa sixième phase finale du championnat d’Europe des Nations. Il a systématiquement atteint la phase éliminatoire.L’équipe possède un bilan de 12 victoires, 4 nuls et 7 défaites en phase finale de l’Euro.Elle n’a jamais remporté le tournoi, malgré une finale disputée en 2004 face à la Grèce et deux demi-finales jouées en 1984 et 2000, où la France l’a éliminé.L’équipe a terminé deuxième de son groupe H, derrière le Danemark, qu’il retrouvera dans sa poule. Il a été contraint de passer par les barrages et d’éliminer la Bosnie-Herzégovine (0-0, 6-2), pour se qualifier pour la phase finalede l’Euro.C’est le pays qui a disputé le plus de matches en phase finale de l’Euro sans jamais le gagner, à égalité avec l’Angleterre : 23 et a marqué 10 buts depuis l’extérieur de la surface lors des éliminatoires pour l’Euro 2012, plus que n’importe quelle autre équipe.Paulo Bento, 42 ans, est l’entraineur le plus jeune parmi les 16 nations prenant part à l’Euro 2012.Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur portugais de la phase éliminatoire de l’Euro 2012 (7).Ronaldo a marqué 5 buts sur 88 tirs en phase finale de tournoi majeur (Coupe du Monde + Euro).Nuno Gomes est le meilleur buteur de l’histoire du Portugal en phase finale de l’Euro, avec 6 réalisations, soit le troisième meilleur total derrière Michel Platini et Alan Shearer.Luis Figo est, avec David Beckham, le deuxième meilleur passeur de l’histoire de l’Euro depuis l’instauration de la phase de poules en 1980 avec 5 passes décisives, soit une de moins que le Tchèque Karel Poborsky.Le Portugal et l’Allemagne sont à égalité au niveau des confrontations en phase finale du championnat d’Europe, avec une victoire chacun et un nul.Le Portugal a remporté sa seule et unique confrontation face aux Pays-Bas en phase finale de l’Euro. C’était à l’occasion de la demi-finale de l’édition 2004 (2-1).Le Portugal n’a affronté le Danemark qu’une seule fois en phase finale de l’Euro, c’était en phase de poules en Angleterre, en 1996 (match nul 1-1).Le Portugal et le Danemark se sont affrontés à deux reprises en phase de qualification pour l’Euro 2012, remportant chacun la victoire à domicile (3-1 à Porto, 2-1 à Copenhague).

Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play

L’Allemagne (RFA inclue) s’apprête à disputer sa onzième phase finale de l’Euro, plus que n’importe quel autre pays. Depuis sa première participation en 1972, elle n’a jamais manqué une seule édition du tournoi européen.C’est le pays le plus titré en championnat d’Europe, avec 3 sacres (1972, 1980 et 1996). Elle a également perdu trois fois en finale : en 1976, 1992 et 2008. Elle possède un bilan de 19 victoires, 10 nuls et 9 défaites en phase finale du championnat d’Europe et a atteint le dernier carré de chacun des 3 derniers tournois majeurs : demi-finaliste de la Coupe du Monde 2006, finaliste de l’Euro 2008 et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2010.Elle possède l’effectif le plus jeune de l’Euro 2012 : 24 ans et 11 mois et a terminé en tête du groupe A en phase de qualifications pour l’Euro 2012, avec 10 victoires en autant de matches. Elle fut la première nation à se qualifier pour cette édition (à l’exception de la Pologne et de l’Ukraine, qualifiés en qualité de pays organisateurs).L’équipe n’a gagné que 2 de ses 10 derniers matches en phase de groupes de l’Euro.L’Allemagne a marqué le plus de buts en phase finale de l’Euro, à égalité avec les Pays-Bas (55 buts).Seul Klaas-Jan Huntelaar (12) a marqué plus de buts que Miroslav Klose (9) lors de la phase de qualification pour l’Euro 2012.Mesut Özil est le joueur allemand ayant délivré le plus de passes décisives en éliminatoires de l’Euro 2012 (7) avec le Suédois Kim Källström et le Hongrois Balázs Dzsudzsák.Le meilleur buteur en phase finale de l’Euro parmi les joueurs actuels de la Mannschaft est Lukas Podolski (3). Le nouvel attaquant d’Arsenal fut directement impliqué dans 50% des buts de l’Allemagne lors de l’Euro 2008, avec 3 réalisations et 2 passes décisives.Allemagne-Pays-Bas est la confrontation la plus disputée dans l’histoire du Championnat d’Europe : 4 fois.L’Allemagne n’a plus battu les Pays-Bas depuis leur première confrontation à l’Euro 1980 (3-2), et reste sur 2 défaites et 1 nul, ce dernier remontant à 2004 où les deux équipes étaient déjà dans la même poule.L’Allemagne et le Portugal sont à égalité parfaite au niveau des confrontations en phase finale du championnat d’Europe, avec 1 victoire chacun et 1 nul en 3 oppositions.L’Allemagne compte une victoire et une défaite contre le Danemark en phase finale de l’Euro. La première en phase de poules en 1988 (2-0), la seconde en finale en 1992 (2-0).Les entraîneurs allemands sont les plus couronnés de la compétition. Quatre d’entre eux ont emmené leur équipe au titre : Helmut Schön, Jupp Derwall et Berti Vogts avec l’Allemagne, Otto Rehhagel avec la Grèce.Vogts est la seule personne à avoir remporté l’Euro en tant que joueur et entant qu’entraineur.

 

Notre pronostic 2-1 pour le Portugal



La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − 34 =