L’université d’Angers lance sa première playlist avec le projet « Orchestral Manœuvres in UA »

The Loire Valley Calypso, ici en concert à l’Espace culturel de l’UA, est aussi présent dans cette playlist.

L’Université d’Angers célèbre pour la première fois le lancement d’une playlist basée autour d’un projet global offrant une grande diversité musicale et regroupant différents artistes accompagnés ou accueillis par l’UA. 

Depuis 2005, l’Université d’Angers met en place une réflexion sur des projets de Musiques Actuelles, avec une volonté de donner de la voix et de pointer le bout de son nez dans l’univers musical angevin. Autour du projet musical, « Orchestral Manœuvres », l’UA s’adresse à tous les étudiants ou personnels intéressés par les musiques actuelles, mais aussi à ceux qui la pratique.

Un projet avec différents dispositifs

Sous l’influence de Christian ROBLEDO, président de l’Université d’Angers, et de Jean-René MORICE, vice-président culture initiative et communication, la volonté commune de donner une âme musicale au milieu scolaire et universitaire angevin, a motivé cette idée. Le projet se partage en plusieurs étapes et en plusieurs dispositifs différents. Sous la direction de Dimitri PERRAUDEAU, grand artisan du succès du projet, la playlist de l’UA a donné naissance à une compilation sous forme de CD, ce dernier a été conçu en grande partie dans la salle de musique de l’Espace culturel de l’Université. Ce CD en annonce très certainement d’autres grâce notamment à la création du label « UA Records ». De même, ce projet donne lieu à l’organisation de temps de résidence avec des artistes confirmés, et des coproductions avec les structures du territoire.

L’un des grands point fort du projet concerne le labo sonore, il s’agit d’un espace dédié à la musique et aux rencontres musicales de tous types. Cet atelier de musique et d’improvisation libre s’adresse à tous les musiciens, et sert surtout à créer une grande pièce musicale, équivalente à une première partie de concert (environ 45 minutes). Cet atelier est mis en place pendant deux heures toutes les deux semaines de Novembre à Mai. De nombreuses notions y sont travaillées, un travail d’écoute collectif et individuel, un travail sur le regard, sur la gestuelle, l’apprentissage des rythmes, ou encore des exercices d’écriture, de lecture musicale, ou de mélodie.

Les « tremplins » constitue l’autre dispositif important de ce projet, au nombre de deux chaque année, ces concerts dans des conditions identiques à celles des professionnels, permet à l’Université d’Angers de dénicher des perles rares. Cette année, ces deux tremplins ont eu lieu, fin Janvier pour le tremplin électro, et le 29 Mai dernier pour le tremplin TREMA. Le principe est simple, 4 à 6 groupes sont sélectionnés par un jury après écoute et validation de maquette du répertoire musicale du groupe. Les passages sur scène, durent entre 20 et 40 minutes, avec en plus de cela, des contraintes techniques à respecter.

Pour cette édition 2018, c’est le groupe COSMOS qui a remporté le prix du jury du TREMA, alors que le groupe du public a été attribué à FREDIANI & NEIMAD. Concernant le tremplin électro, c’est un étudiant en deuxième année d’économie à l’UA qui a été primé, il s’agit de WALT.

 

 

Publié le 15/06/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 5