Education

Ecoles et collèges dans le Maine-et-Loire: comment va se passer le retour à la normale annoncé pour lundi prochain ?

Publié

le

DR-image d’illustration- Ecoles et collèges dans le Maine-et-Loire: comment va se passer le retour à la normale annoncé pour lundi prochain

Le gouvernement a annoncé un retour à la normale dans les écoles et collèges de France et du Maine-et-Loire à partir de lundi prochain, qui pourra se faire, assure-t-il, grâce à un allègement des règles de distanciation physique dans les classes.

Quels changements attendre la semaine prochaine ?

Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec une présence « obligatoire », a annoncé dimanche le président Emmanuel Macron. Fini le volontariat pour les familles qui ne souhaitaient pas y remettre leurs enfants, en raison de craintes suscitées par l’épidémie de coronavirus. A partir de lundi prochain, l’école et le collège reprendront « selon les règles de présence normale », a déclaré le chef de l’Etat. C’est-à-dire tous les jours. Il restera alors quinze jours avant le début des grandes vacances. « Deux semaines, c’est très important, chaque jour compte », a dit le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur Europe 1 lundi matin. « L’objectif n’est pas de terminer le programme cette année mais se retrouver, faire le point sur où en est chacun », a-t-il ajouté.

Comment ce retour à la normale sera-t-il possible ?

Il pourra se faire grâce à un allègement des règles sanitaires. Jusqu’à présent, un protocole très strict imposait une distanciation entre élèves de 4m2. Désormais il ne faudra plus respecter qu’une distance d' »un mètre latéral entre chaque élève ». Ce système « beaucoup plus souple » doit permettre d’accueillir « tous les élèves », selon Jean-Michel Blanquer. « Il restera probablement quelques endroits où tous les élèves ne pourront pas tenir » dans la classe en raison de l’exiguïté des locaux, admet-on dans l’entourage du ministre. « Le ministre doit dire très clairement que même avec les nouvelles mesures, on ne pourra pas accueillir tout le monde », a réagi Régis Metzger, secrétaire général du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Selon les derniers chiffres du ministère, 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont pour l’instant retournés à l’école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions. A partir du 22 juin, les effectifs ne seront plus limités à 15 élèves par classe en primaire et 10 en maternelle. « A ce stade, nous comprenons que dans les écoles maternelles la distance d’un mètre latéral entre les enfants ne sera pas obligatoire, ni dans les classes, ni dans la cour. Cela reste à être précisé dans le nouveau protocole », explique Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

Quid des autres règles du protocole sanitaire ?

D’autres assouplissements devraient être proposés, ayant par exemple des incidences sur la fréquence de désinfection des locaux ou l’organisation des récréations. « On va essayer de maintenir des logiques de groupes classes qui permettent de contenir la circulation des élèves », souligne-t-on dans l’entourage de M. Blanquer. Les gestes barrières comme le lavage régulier des mains vont être conservés. Le port du masque le sera peut-être dans certains cas. Le nouveau protocole sanitaire sera publié mardi ou mercredi après une concertation lundi avec les organisations syndicales.

Les profs pourront-ils continuer à travailler chez eux ?

Non, « pour l’immense majorité c’est le retour à la normale », a assuré lundi Jean-Michel Blanquer. « La règle c’est le retour de tout le monde ». Depuis la réouverture des établissements, environ 60% des professeurs ont repris « en présentiel », les autres restant à distance pour diverses raisons (santé, garde d’enfants ou pour assurer les cours des élèves qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas retourner à l’école). Dans la nouvelle étape qui arrive, « on peut être absent pour une raison de santé » mais « l’absence d’un professeur devient l’exception », selon Jean-Michel Blanquer.

Que se passera-t-il au lycée ?

Le retour à la normale ne se fera pas au lycée car si des études ont montré que les enfants semblaient peu contaminants, ce n’est pas certain pour les jeunes adultes. Toutes les régions passant en « zone verte », les établissements pourront néanmoins décider d’accueillir les élèves par niveaux, de manière à éviter un trop grand brassage.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info