Agriculture

Apiculture : La Région des Pays de la Loire dénonce la décision du Ministère de l’agriculture d’autoriser le Cruiser pour le colza

Publié

le

DR

La Région des Pays de la Loire s’est engagée auprès des apiculteurs pour la sauvegarde de l’abeille et la reconstitution des cheptels pour la préservation de la biodiversité, dans la lutte contre le frelon asiatique et autres prédateurs de cette sentinelle de l’environnement comme la varroase. Chacun comprend le péril que nous encourrons de voir l’abeille disparaître. De très nombreuses collectivités dans toute la France soutiennent les actions organisées par les professionnels pour la protection des abeilles et la sensibilisation du grand public aux enjeux de préserver ce précieux polinisateur.

C’est le sens du soutien de la Région à l’organisation des APIdays en accueillant la manifestation qui se tient à l’espace régional de Saint Nazaire aujourd’hui. Or, hier, le Ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire vient d’étendre l’autorisation de mise sur le marché par Syngenta du Cruiser au traitement des semences de colza. Le Conseil d’Etat a déjà annulé les autorisations délivrées en 2008 et 2009 et se prononcera dans les prochains mois sur l’annulation de l’autorisation de mise en marché délivrées pour les années 2010 et 2011. En effet, l’un des composants de ce pesticide est à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles.

La Région des Pays de la Loire, par la voix de Dominique Tremblay, conseiller régional des Pays de la Loire en charge de l’agriculture et de l’alimentation, s’insurge : « La décision d’étendre aux semences de Colza l’utilisation du Cruiser est une atteinte à l’abeille, et à travers elle aux personnes qui vivent dignement de son exploitation. C’est également une atteinte à la biodiversité et à l’environnement. Le Gouvernement cède une fois encore aux lobbies des multinationales malgré les décisions antérieures du Conseil d’Etat. Nous dénonçons cette décision avec la plus grande vigueur. Les apiculteurs peuvent compter sur le soutien de la Région »

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: INFOS DU JOUR « krixto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 49 =