Culture

« De nos fenêtres » par Dieuvie GERARD

Publié

le

"De nos fenêtres" l'exposition de Dieuvie Gerard
Exposition au restaurant Café des Piplettes. Crédit : Dieuvie Gerard

Pendant la période de confinement, la photographe Dieuvie Gerard a eu l’idée de réaliser une exposition en ligne appelée « De nos fenêtres ». Cette exposition internationale sera exposée jusqu’au 31 juillet au restaurant Café des Piplettes à Bouchemaine. 

Cette crise du Covid-19 et cette longue période de confinement ont donné de nombreuses idées à plusieurs artistes, c’est le cas de la photographe angevine, Dieuvie Gerard qui explique sa démarche « en tant que jeune photographe, j’avais prévu de réaliser une exposition en 2020, mais avec le confinement, il a fallu s’adapter ». L’artiste angevine a donc fait appel à la participation généreuse des personnes du monde entier pour fournir une exposition virtuelle appelée « De nos fenêtres », elle explique avoir « envoyé des messages à tous ses contacts et distribué des tracts dans certains magasins, ensuite le bouche à oreille à fait des miracles ». Au total, c’est une soixantaine de photographies qui ont été capturé depuis la fenêtre des participants. La jeune artiste ne cache pas ses émotions après une telle participation « j’ai été très surprise, mais surtout très touché, car c’est bien plus que des photos qui me sont parvenus, ce sont aussi des messages de sentiments par rapport à ce confinement ». 

Une exposition du virtuel au réel

Au sortir du confinement, Tiphaine Caillet,une des participantes, mais aussi gérante du restaurant Café des Piplettes situé en bord de Loire à Bouchemaine, a généreusement proposé, à Dieuvie Gerard, la mise en place de cette exposition dans le restaurant. Ce lieu n’est pas inconnu pour la photographe qui indique que « c’est un restaurant pour lequel je travaille parfois. La gérante m’a proposé d’afficher ces illustrations. J’ai été très ému et les clients me félicitent pour ce travail effectué… » Cette exposition réelle vient « remercier tous les participants de ce projet » qui les a rassemblés pour apporter un regard différent sur ce confinement. 

Pour découvrir cette exposition, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Dieuvie Gerard. Vous pouvez aussi vous rendre au restaurant Café des Piplettes situé au 7 place Ruzebouc, 49080 Bouchemaine. 

Exemple de photo dans l’exposition. Crédit : Participante de l’exposition de Dieuvie Gerard