Technologie

Angers et Angers Loire Métropole choisissent Qwant comme moteur de recherche

Publié

le

Twitter – Contance Nebula, conseillère au Numerique, Éric LÉANDRI, Président et co-fondateur de Qwant. et Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Président du CCAS et Président d’Angers Loire Métropole.

Parmi les vingt plus grandes villes de France en nombre d’habitants, la Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole ont fait le choix de Qwant pour être le moteur de recherche par défaut sur l’ensemble des 3 000 postes informatiques des agents des deux collectivités, tout comme le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Angers.

Ces institutions marquent ainsi leur profonde conviction à accompagner l’édification d’un web plus respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.

Une charte, qui rappelle les engagements éthiques de Qwant en faveur d’un Internet responsable, prévoit que l’ensemble des postes informatiques de la mairie seront équipés de Qwant comme moteur de recherche. Les points d’accès de recherche proposés depuis les terminaux connectés dans les espaces accessibles aux publics (les médiathèques, par exemple) seront configurés avec le moteur de recherche Qwant et la barre de recherche Qwant sera intégrée dans les sites internet grand public gérés par la mairie d’Angers.

Par ailleurs, Qwant Junior, le moteur de recherche pour les 6-12 ans, sera déployé sur l’ensemble des quelques 600 postes informatiques des écoles angevines ainsi que sur les terminaux connectés distribués aux 10 000 élèves des écoles d’Angers.

En proposant Qwant comme moteur de recherche, la ville et la Communauté urbaine permettent ainsi à leurs agents et aux citoyens d’accéder à un plus grand respect de leur vie privée lors de leurs recherches sur le web.

« Angers est une ville très dynamique qui a su prendre toute la mesure du virage numérique et qui s’est affirmée comme une référence du secteur, notamment avec sa Cité de l’Objet Connecté et l’accueil du WEF en 2017. La Métropole est donc un partenaire précieux pour Qwant et nous sommes très heureux qu’elle ait fait le choix de confirmer à travers nous son attachement à un Internet durable, responsable, respectueux des données personnelles », déclare Éric LÉANDRI, Président et co-fondateur de Qwant. »

« La Ville et la Communauté urbaine sont engagées dans une démarche de territoire intelligent qui nécessite des investissements en termes d’infrastructure et d’applications numériques, mais avec un sujet majeur qui me préoccupe en tant qu’élu et qui justifie le choix du moteur de recherche Qwant : le respect de la vie privée. En effet, nous devons faire en sorte que les données collectées ne soient pas monétisées à notre insu et ne soient pas utilisées à des fins commerciales sans que nous ayons donné un consentement. Qwant va nous y aider », explique Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Président du CCAS et Président d’Angers Loire Métropole. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 58