Business

Angers : Les sénateurs à la rencontre du mécénat d’entreprise

Publié

le

Crédit MB : Les sénateurs à la rencontre du mécénat d’entreprise

Le sénateur Stéphane Piednoir et son collègue Michel Savin, sénateur de l’Isère se sont rendus ce matin à la rencontre des acteurs du mécénat local afin de pouvoir le soutenir dans le débat législatif.

Les deux sénateurs se sont rendus sur le terrain, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour soutenir le mécénat d’entreprise. Pour Stéphane Piednoir, le sénateur local, « Ce sont des illustrations de très belles réussites avec une action d’envergure nationale, voire internationale ». Deux porteurs de projet soutenus par Mécénat Loire ont pu obtenir les financements privés et publics nécessaires et concrétiser leurs projets à partir des dotations faites par le mécénat d’entreprise.

Le Printemps des Orgues et Premiers Plans, deux grands bénéficiaires

Le Printemps des Orgues est porteur d’un projet unique en France aujourd’hui. C’est la construction d’une orgue hybride, à la fois composé de sons à vent et de sons électroniques. L’ONPL sera le premier à se doter d’un tel instrument. Celui-ci sera d’ailleurs présenté en mai 2020, lors du dernier match d’Angers SCO à domicile la saison prochaine. Les 30000 euros de dotation de Mécénat Loire ont permis par la suite, 80000 euros de dons privés et le soutien de l’État.

Le festival Premiers Plans est lui, depuis sa fondation, soutenu par les entreprises locales. Depuis Août 2003, Premiers Plans est pleinement investi dans le mécénat qui lui permet de réaliser certains projets de grande envergure comme par exemple, l’imposant album photo présenté pour le trentième anniversaire du festival.

Le mécénat soutient le sport

Né de l’initiative de la CCI, Mécèn’élite Anjou est un fonds de dotation spécialisé dans le soutien aux athlètes paralympiques de haut niveau de la région. L’objectif de ce fonds de dotation est d’aider financièrement les athlètes qui pourraient représenter le Maine-et-Loire aux Jeux Paralympiques de Tokyo, l’été prochain ou encore de Paris 2024. Les personnes de Claire Supiot, Mathieu Rousselot et Cindy Moreau, respectivement nageuse, escrimeur et kayakiste handisport sont les principaux bénéficiaires de ce mécénat que les entreprises locales peuvent financer.

L’importance du mécénat d’entreprise

l’issue de la rencontre, les sénateurs ont fait part de l’importance qu’apporte le mécénat d’entreprise dans le financement des projets associatifs. Au niveau national, celui-ci s’élève à plusieurs milliards d’euros et permet de financer ce que l’État et les collectivités n’ont pas toujours les dispositions de faire. Le mécénat est encore assez méconnu de chaque côté, ce que regrettent les sénateurs. « Il y a encore un énorme chantier devant nous », conclut Michel Savin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =