Tourisme

Le Maine-et-Loire et ses guinguettes : les bonnes adresses à savourer cet été !

Publié

le

Credit David Darrault – Anjou tourisme / La guinguette en Rouge et Loire

En bord de Maine, de La Loire… et dans les villages, à la découverte de la gastronomie locale…L’Anjou ( Maine-et-Loire ) et ses guinguettes : les bonnes adresses à savourer cet été !

L’été est propice aux découvertes de nouveaux endroits et aux moments de convivialité entre amis ou en famille. En Anjou, les nombreuses guinguettes en bords de Loire, de la Maine, de la Mayenne… sont des lieux où il fait bon se retrouver pour une pause déjeuner, siroter un verre en fin d’après-midi ou bien passer une agréable soirée. Voici une sélection d’adresses où vous pourrez notamment déguster les produits de l’Anjou…

La Cabane du Chat qui Pêche

Située sur les bords de la Mayenne et proche d’Angers, la Cabane du Chat qui Pêche offre un moment de détente et de découverte gustative. Pour un lunch, un dîner, un verre entre amis, une partie de cartes ou de palets, ou simplement pour lire, observer la nature ou se relaxer, c’est assurément une bonne adresse. Même les hérons, ragondins et chats qui pêchent se donnent rendez-vous à la cabane ! La Cabane propose une cuisine de terroir ‘revisitée’, élaborée à partir de produits issus de producteurs locaux.

Pratique : rue du Port – Cantenay-épinard

Les Tourbillons

Près d’Angers, Les Tourbillons proposent des repas entre lampions et flonflons. De cette guinguette installée en bord de Loire dans un ancien village portuaire, on peut admirer de nombreux bateaux traditionnels de Loire, le fleuve sauvage, les bancs de sable et la faune. On y trouve des produits du terroir et une sélection de vins de Loire. Des concerts viennent régulièrement animer les soirées en été.

Pratique : Le Port à La Possonnière

Le Noé

C’est une adresse bien connue des angevins qui viennent aux beaux jours profiter de petits concerts et de la superbe vue sur la Maine. Aux portes d’Angers, Le Noé se situe non loin de la confluence de la Maine et de la Loire. Ce resto-guinguette accueille le visiteur dans une ambiance conviviale autour de spécialités régionales telles que les rillauds, friture de Loire, poêlées d’anguilles sauvages…

Pratique : Quai de la Noé à Bouchemaine – 02 41 77 11 13

Chez Jojo

La Guinguette Chez Jojo est un restaurant guinguette situé sur les bords de Loire, où l’on déjeune en plein air tout en profitant d’une jolie vue sur le fleuve royal. On y déguste des spécialités régionales élaborées par le chef, qui réalise du « fait maison ». Certains week-ends, on peut même y venir danser au son de l’accordéoniste.

Pratique : Chaloché à Saint-Saturnin-sur-Loire –

L’Arrêt Public ! (Au bord de l’eau)

L’Arrêt Public ! est un café restaurant au bord de l’eau avec un esprit guinguette, aménagé dans un ancien jeu de boule de fort. Situé en bord de Sarthe, le lieu n’est qu’à 10 petites minutes d’Angers. On y trouve à manger, à boire, mais aussi à voir et à entendre : musique, spectacle, exposition, micro librairie, jeux, presse…

Pratique : 25, Grande Rue à Briollay

Le Port de L’Ile , Angers

Tout d’abord, on embarque à bord d’un bac à chaînes pour traverser la Mayenne pour rejoindre l’île St-Aubin et sa guinguette… La traversée est rapide mais joyeuse, on peut même aider le passeur dans son labeur. Ensuite L’ile Saint Aubin, inondée en hiver, constitue une jolie balade avant ou après s’être posé sur un transat ou à une des tables de cette guinguette pleine de charme.

Pratique : l’île St-Aubin, Chemin Bas d’Epinard à Angers

En Rouge & Loire

En Rouge & Loire est un lieu de curiosités, en bord de Loire, face à l’île aux Chevaux. Ici des concerts, du vin local bio et naturel, des bières artisanales, une petite restauration, des animations. On y propose même du yoga sur les bancs de sable…

Pratique : avenue de la Boire Salée aux Ponts-de-Cé

Le Héron Carré

Guinguette angevine située à l’entrée du Parc Balzac, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la Maine et le Château d’Angers d’un côté, et sur le parc Balzac – site protégé de 50 ha et lieu de promenade en bordure de Maine – de l’autre. Tout au long de l’été : des concerts, des bals, des animations, mais aussi des stages de découverte et d’initiation pour enfants, adolescents et familles. Et le dimanche, c’est brunch !
Pratique : Promenade Yolande d’Aragon, Parc Balzac à Angers –

La croisette

Cette guinguette face à la Loire, offre une vue imprenable sur le fleuve royal avec un accès direct et privatif à la plage. L’établissement a la chance de se trouver à quelques centaines de mètres du cœur du village de Béhuard, l’unique commune à être une île sur la Loire. Cette « Petite Cité de Caractère » ne compte qu’une centaine d’habitants à l’année.

Pratique : Rue de la Boire à Béhuard –

Au bout de l’île

C’est un projet familial, né de l’amour pour ce petit coin de paradis : île de la Loire, face à Montjean-sur-Loire. Ce restaurant des bords de Loire s’appuie sur les valeurs communes de respect de l’environnement, du bien manger, du partage et des rencontres. Convivialité, développement durable, seconde vie, produits locaux, circuits courts, bio fondent l’esprit de la guinguette de Véronique, Jean-Jacques et de leurs enfants Louise et Alexandre.

Pratique : 2, La queue de l’île à Montjean-sur-Loire –

Petite sélection de 10 guinguettes en Anjou…

· La Cabane du Chat qui Pêche

· Les Tourbillons

· Le Noé

· Chez Jojo

· L’Arrêt Public

· Le Port de L’Ile

· En Rouge & Loire

· Le Héron Carré

· La Croisette

· Au bout de l’île

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire