Angers

Une révolution logement attendue en région

Publié

le

Joël Freuchet, Président du MEDEF Pays de la Loire

Joël Freuchet, Président du MEDEF Pays de la Loire

Dispositif fondamental dans le financement du logement social, la contribution des employeurs à l’effort de construction (le « 1% logement* »), représente environ 90 millions d’euros en Pays de la Loire (2,5 milliards d’euros à l’échelle nationale). Sur les 200.000 logements sociaux existant dans la région, 32.000** sont gérés directement par les partenaires sociaux et 60.000 de façon partielle.

La région qui enregistre une des plus fortes perspectives de développement, avec 900.000 habitants supplémentaires d’ici 2040, doit loger environ 17.000 nouvelles familles chaque année.

Le Logement des salariés est un élément crucial dans l’attractivité d’un territoire et la compétitivité de ses entreprises. C’est pourquoi, le MEDEF Pays de la Loire a souhaité sensibiliser ses adhérents à la réforme en profondeur en cours sur le sujet. Un débat a été organisé ce jour, à l’occasion de son Assemblée Générale, avec pour invité d’honneur, Roger Thune, Directeur pôle Logement pour le MEDEF national et auteur du livre blanc sur le sujet.

Une réforme d’ampleur, décidée en force par Pierre Gattaz, Président du MEDEF, mais validée à l’unanimité des partenaires sociaux et approuvée par le Gouvernement. D’un dispositif complexe aboutissant à des irrationalités (notamment, la multiplication et la concurrence entre organismes en charge de la collecte du prélèvement … obligatoire), nous allons passer à une organisation simplifiée (courant 2016). Celle-ci sera structurée autour d’une collecte nationale (via un organisme unique en remplacement des 22 CIL actuels) avec un fonctionnement territorial au travers de délégations régionales correspondant au nouveau découpage des régions et avec la création d’un CRAL (Comité Régional Action Logement).

Les effets attendus de cette réforme sont nombreux :
· une appréciation plus fine des besoins sur les territoires en fonction des bassins d’emplois et des mouvements d’entreprises pour une meilleure utilisation des fonds ;
· l’instauration d’un vrai dialogue entre acteurs de l’habitat et acteurs de l’économie.

Du Mans à la côte atlantique, les besoins ne sont pas les mêmes. Avec cette nouvelle organisation, le MEDEF Pays de la Loire espère faire avancer les situations d’urgence ou prioritaires en matière de logement sur le territoire, notamment :
· Construire dans les deux zones tendues de la région (agglomération nantaise et zones péri-littorales de la Vendée à la Loire-Atlantique) pour augmenter l’offre et donc faire baisser les prix des logements. Sur ces zones, les prix des logements sont encore trop souvent inaccessibles aux salariés, voire ils ne trouvent pas de location à l’année.
· Rénover et réhabiliter le parc existant dans les zones sous-tendues (comme les villes d’Angers ou Le Mans) pour permettre de se mettre en conformité avec les politiques d’optimisation énergétiques et réduire ainsi le coût de la facture énergétique.
· Participer à la politique de rénovation urbaine dans les zones sous-tendues, grâce à l’instauration d’un véritable échange avec les collectivités territoriales.

La filière bâtiment, importante dans notre région, serait ainsi également préservée.

« Cette réforme de fond était très attendue pour répondre à la croissance de notre région. Elle devrait permettre d’offrir des solutions de logement plus accessibles aux (futurs) salariés des entreprises ligériennes, qu’elles soient en zones tendues ou non. C’est aussi un retour plus juste et plus direct pour les PME quant à leur contribution » conclut Joël Freuchet, Président du MEDEF Pays de la Loire.

* Ancienne appellation, remplacée depuis 2010 par Action Logement. Le taux effectif actuel est en réalité de 0,46% de la masse salariale.

** 19.000 en Anjou, 8.500 dans l’agglomération nantaise, 2.500 au Mans et 2.000 en Mayenne.

Information du Medef Pays de Loire 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 12 = 17