Concours « jardins d’expression » : L’école élémentaire Adrien Tigeot d’Angers remporte le premier prix avec « le jardin des dragons »

Crédit MB – La 6e édition des « jardins d’expression » au domaine de Pignerolle.

La 6e édition des « Jardins d’expression » à Angers se déroule du 19 Juin au 28 Septembre, l’un des deux concours proposés, celui s’adressant aux enfants, a livré son verdict. 

Cette édition 2018 des « jardins d’expression » a surtout souhaité mettre en valeur la diversité et la richesse du patrimoine européen, pour faire écho à l’année européenne du « patrimoine culturel ». Le thème de cette 6e édition est « Échappées de jardin », et invite notamment, aux travers deux concours, les scolaires et les étudiants à construire des jardins en collaboration avec différents artistes. Cette année, le concours est organisé dans l’exceptionnel écrin naturel, du domaine de Pignerolle, à Saint-Barthélémy d’Anjou.

Une filière végétale angevine en plein essor 

Angers (et ses alentours) étant la ville la plus verte de France, c’est en toute logique que des expériences telles que « Jardins d’expression » grandissent d’année en année. Ce concours lancé en 2013 par la ville et Angers Loire Métropole permet de valoriser l’immense richesse de la filière végétale angevine, et de mettre en avant les formations horticoles, agricoles, de paysages, mais aussi artistiques.

La région Pays de la Loire dans son ensemble constitue aussi le premier pôle national de formation de la filière végétale. Tout cela regroupe 30000 salariés, 4500 entreprises, 450 chercheurs, 2500 étudiants, ainsi que pas moins de 25 formations de bac+2 à bac+8. Certains d’entre eux font leur gamme dans de grandes structures de recherches autour du végétal, comme Végépolys, INRA, Agrocampus Ouest, ou encore l’Institut de recherche en horticulture et semence.

La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole est composé de près de 5000 hectares d’espaces naturels remarquables, 550 hectares d’espaces verts publics à Angers, ou encore 6 espaces verts labellisés « EcoJardin ».

« Le jardin des dragons » sur la première marche du podium

Cette année encore, deux concours sont mis en place au domaine de Pignerolle, l’un s’adressant aux étudiants des filières végétales, l’autre s’adressant aux scolaires. Ce sont donc 856 enfants âgés de 3 à 11 ans, qui ont conçu pas moins de 21 jardins en palox sur les 39 jardins à découvrir sur l’ensemble du domaine. Les étudiants, quant à eux, ont réalisé les 17 autres jardins « d’expression ».

A l’aide d’artistes, de scientifiques, de professionnels de l’horticulture et du végétal, et de photographes, les enfants ont eu à leur disposition des palox en bois grâce à Angers Loire Métropole, pour permettre la réalisation des œuvres. Ces palox en bois ont ensuite été transférés à Pignerolle il y a quelques semaines.

22 écoles ont participé à ce concours, c’est l’école élémentaire Adrien TIGEOT d’Angers qui s’adjuge la première place, avec leur jardin d’expression « le jardin des dragons », devançant ainsi l’école élémentaire Larévellière à Angers, qui prend la deuxième place, avec l’oeuvre « A la recherche de la source perdue ». Enfin, l’école Anne Fratellini d’Angers monte sur la troisième marche du podium, avec « la liberté du printemps ». Quant au coup de cœur du concours, il a été remis à l’école élémentaire Bois de Mollières d’Angers, grâce à leur jardin « Le chant du Monde au jardin des Délices ».

Publié le 19/06/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 6