Transport

Et la vitesse était abaissée à 110 km/h sur les autoroutes du Maine-et-Loire !

Publié

le

La convention citoyenne, composée de 150 citoyens tirés au sort, s’est réunie ce vendredi afin soumettre des mesures à Emmanuel Macron pour limiter le changement climatique. Parmi ces mesures, une fait débat : abaisser la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute et aussi sur l’A11, l’A85 ou l’A87 présent dans le Maine-et-Loire.

La vitesse va-t-elle bientôt passer à 110 km/h sur les autoroutes françaises ? C’est en tout cas ce que souhaite la convention citoyenne réunie depuis ce vendredi matin pour trancher sur la liste de mesures qu’elle soumettra à Emmanuel Macron. Les 150 citoyens, tirés au sort, doivent proposer leurs solutions pour limiter le changement climatique. Le résultat de leurs travaux sera remis au gouvernement dimanche 21 juin.

Parmi les mesures adoptées ce vendredi 19 juin, l’abaissement de la vitesse à 110km/h sur l’autoroute est celle qui a fait le plus réagir. Brigitte du Var est pour « pour qu’il y ait moins d’accidents de la route. » Un autre citoyen, Pierre, a fait remarquer que des pays comme le Brésil ou la Suède ont déjà adopté cette mesure.

D’autres ne sont pas d’accord : « Je crains le report des véhicules sur les routes nationales et départementales par rapport au coût engendré par les autoroutes ». À l’argument selon lequel l’abaissement de la vitesse devrait permettre de réduire la pollution de 20%, Erwan rétorque : « J’ai fait des essais à la sortie du confinement avec ma voiture personnelle et je peux vous dire que pour ce qui est des voitures de Monsieur Toutlemonde ce n’est pas 20% mais 10 à 12%. »

La mesure n’a été adoptée qu’à 60% donc elle a peu de chances d’être retenue par le gouvernement. En revanche, d’autres ont été votées pratiquement à l’unanimité : la baisse de la TVA sur les billets de train, une prime mobilité jusqu’à 1.800 euros ou encore réserver des voies d’autoroutes au co-voiturage.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 85 =