Culture

14e édition des ateliers Premiers Plans Jeanne Moreau : Angers attend les nouvelles stars du cinéma de demain

Publié

le

Le jeune réalisateur belge, Lukas Dhont, récompensé au festival de Cannes, est passé par les ateliers Jeanne Moreau.

Les ateliers Premiers Plans, fondés par Jeanne Moreau et le Festival Premiers Plans en 2005 se dérouleront du 22 au 29 Août prochain à Angers, cet événement célébrera sa 14e édition.

Un tremplin exceptionnel pour les jeunes cinéastes

C’est un des rendez-vous incontournables en ce qui concerne le milieu du cinéma à Angers, le festival Premiers Plans d’Angers est actuellement considéré comme l’un des plus importants en France, juste derrière le festival de Cannes. En accueillant Lambert Wilson ou encore Emmanuelle Devos les années précédentes, Catherine Deneuve et Isabelle Hupert cette année, le festival Premiers Plans a la côte et est particulièrement suivi sur la scène nationale et internationale.

Les ateliers Premiers Plans s’adressent aux jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs court-métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage. Ainsi, des jeunes réalisateurs venus du monde entier vont se rencontrer, se découvrir, et faire connaissance en seulement quelques heures. Chacun d’entre eux, tour à tour, vont se présenter leur réalisation, et l’apprentissage pour le développement de leur long métrage sera plus rapide. Ces derniers vont travailler principalement sur le scénario, sur la mise en scène, le montage, le management des acteurs…

« Ce sont des personnes qui font leurs premiers pas dans le long métrage, il est donc important qu’ils passent par ces ateliers pour s’améliorer encore plus » estime Claude-Eric POIROUX, directeur artistique du Festival. « Nous avons reçu pas moins de 70 scénarios, et nous avons fait le choix d’en prendre six pour l’instant, il y en aura sept en tout » ajoute celui-ci. Si les ateliers Jeanne Moreau ont autant le vent en poupe, c’est pour une simple et bonne raison, les jeunes réalisateurs passés par ces ateliers peuvent très vite gagner une reconnaissance nationale voire internationale après ces ateliers. En effet, tous les ans, certains longs métrages de réalisateurs, qui ont fait leurs gammes aux ateliers Jeanne Moreau, se retrouvent dans les sélections du Festival de Cannes. C’était notamment le cas pour Lukas Dhont, avec son film « Girl », qui a reçu plusieurs prix à Cannes cette année.

C’est aussi le cas de Marie Monge, qui était à Angers aux ateliers Jeanne Moreau il y a trois ans. C’est simple, dans la sélection du festival de Cannes 2018, même si ils n’ont pas tous été récompensés par un prix, ce sont 21 cinéastes en compétition qui ont été découverts du côté du Festival Premiers Plans d’Angers. « C’est exceptionnel de découvrir des cinéastes que l’on ne connait pas ou très peu, puis de les retrouver à Cannes un an plus tard » se réjouit C-E. POIROUX.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − = 73