Le Quai

Au Quai à Angers, la belle programmation de Frédéric Bélier-Garcia pour son dernier acte

Publié

le

L’équipe du Quai-CND au grand complet

Pour sa dernière saison en tant que directeur du Quai-CND, Frédéric Bélier-Garcia propose une programmation excitante, à la croisée des arts entre théâtre danse et musique.

Après une saison 2018/2019 réussie avec 64 365 entrées réalisées sur 61 spectacles et 188 représentations, le Quai-CND présente une nouvelle saison, fruit d’un équilibre judicieux entre les goûts et ambitions de chacun.

Une programmation théâtrale poétique

Début Octobre, Frédéric Bélier-Garcia mettra en scène un diptyque théâtral savoureux, autour de contes d’Eugène Labiche et Ivan Viripaev, l’occasion de transformer le plateau en véritable salle de bal. Du 17 au 19 octobre, Macha Makeïeff présentera une fantaisie théâtro-musicale tirée de l’univers féérique et énigmatique de Lewis Caroll. En novembre, Jonathan Capdevielle adaptera le mythique roman Rémi sans famille d’Hector Malot et promet de brouiller toute frontière entre réalité et fiction.

Frédéric Bélier-Garcia mettra en scène une autre pièce en décembre. Intitulée Détails, cette œuvre poétique raconte les années 90, une histoire d’amour avec en fond d’écran le Sida, la guerre en Yougoslavie ou l’aube de la mondialisation. Portée par Laurent Sauvage, la pièce intimiste Le Père sera mise en scène au Quai du 13 au 15 Février 2020. Cette expérience poétique invite à découvrir en un monologue le quotidien difficile d’un agriculteur ruiné par l’injonction au productivisme. 

Fin Avril, la comédienne Audrey Fleurot interprètera le rôle-titre dans la pièce Bug, mise en scène par Emmanuel Daumas. Ce thriller promet au spectateur une prodigieuse montée en tension et un fascinant dérèglement des sens.

Dernière danse également pour le directeur du CNCD

La saison danse du CNDC s’ouvrira avec le spectacle How to Pass, Kick, Fall and Run, chorégraphié par son directeur Robert Swinston. Ce ballet d’ouverture est un hommage revisité de la danseuse Merce Cunningham, décédée en 2009.

La 3ème édition du festival Ici Danses constituera l’un des temps fort majeurs. Du 28 Janvier au 6 Février, le festival proposera une mise en vitrine des pépites artistiques de la région, avec des chorégraphes comme Mickaël Le Mer, David Rolland ou encore Olivia Grandville.

La programmation danse du Quai s’achèvera le temps du « Week-end des Ex » les 19 et 20 juin prochains. Ce temps fort accueillera les travaux des ex et futurs ex-étudiants du CNDC, comme une fête de départ pour Robert Swinston qui quittera également ses fonctions à l’issue de la saison artistique.

Une programmation musicale entre exigence et élégance.

Côté musique, Frédéric Bélier-Garcia a décidé de se faire plaisir pour sa dernière saison et se réjoui d’accueillir le chanteur Christophe, qui se produira en solo le samedi 12 octobre 2019. Les amateurs de Philip Glass pourront assister le vendredi 15 novembre à un hommage à cette figure de la musique contemporaine minimaliste, repris par Bruce Brubaker et Max Cooper.

L’artiste multi-casquettes Bertrand Belin, romancier, musicien et chanteur présentera un concert le mercredi 4 Mars 2020. Enfin, l’artiste engagée Calypso Rose viendra le 17 avril souffler ses quatre-vingts bougies sur des rythmes endiablés aux accents d’iles lointaines.

À l’aube de sa dernière saison, Frédéric Bélier-Garcia se félicite d’ores et déjà de « laisser un lieu sain économiquement et une équipe sûre de sa force ». Son successeur, pour le moment inconnu aura la tâche de faire vivre ce lieu devenu symbolique de la vie culturelle angevine.

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =