Lorànt Deutsch à Angers pour filmer le patrimoine de la ville !

Lorànt Deutsch en tournage devant le château d’Angers

Dans ses vidéos « A toute berzingue » diffusées sur YouTube, l’acteur et écrivain relève le défi de présenter les villes de France en 5 minutes chrono. Il fait étape à Angers afin de faire découvrir et valoriser les trésors historiques locaux.

Ce programme « A toute berzingue », met en valeur les villes de France en province, avec l’idée de se défaire d’une vision uniquement parisienne de l’Histoire de France. Ces vidéos mettent en lumière des espaces peu médiatisés dans les récits historiques. Pour Lorànt Deutsch, « il ne doit pas y avoir de territoires oubliés ».

Valoriser les trésors historiques méconnus.

Avec ce format court, d’environ 5 à 7 minutes, l’ambition est de présenter de manière « échevelée, ludique et rapide » le patrimoine angevin. Lui qui avait passé ses 20 ans à Angers connait bien le cadre de vie local. « Quand j’étais jeune je visitais des endroits comme la maison d’Adam ». Quelques années plus tard au travers de son format, il souhait donner de la visibilité au patrimoine peu connu d’Angers.

Son public ? « Tous les passionnés d’histoires, les curieux, les angevins qui souhaitent en connaitre plus sur leur ville ». Et d’expliquer « L’Histoire ne doit pas être un refuge vers le passé, ce doit être le meilleur allié pour savourer le présent ». Ses vidéos sont pensées comme des moyens mnémotechniques à disposition des angevins pour mieux connaître leur ville.

Avec un rythme très dynamique, Lorànt Deutsch parcours Angers, ville de la « Renaissance avant même la Renaissance ». Pour son programme court il fait étape au Logis du château et en présente ses méconnus remparts gallo-romains. Il présente également les tapisseries, richesse du patrimoine avec les Tenture de l’apocalypse et l’œuvre Le Chant du monde de Jean Lurçat.

Arthur Rochereau

Publié le 21/06/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 + = 74