Non classe

Vignes Vins Randos, explorer les richesses du terroir grâce au savoir-faire viticole

Publié

le

crédit : InterLoire/Stevens Frémont

Pour le dernier week-end des vacances d’été, du 31 août au 1er septembre, des vignerons vous font découvrir la richesse de notre région viticole.

Pour cette 16ème édition, les balades vigneronnes poursuivent leur volonté de valoriser notre territoire et de lui donner une identité viticole. Cette année, 17 parcours sont proposés aux randonneurs. 14 d’entre eux sont inédits afin d’assurer un perpétuel renouvellement dans les balades. Ce sont également 3 nouvelles appellations qui sont à découvrir ; Celles du Saumur Puy Notre-Dame, du coteaux Vendômois et du Touraine Chenonceau. Pour la clientèle venue de loin (20% des randonneurs ne viennent pas de la région), l’évènement prévoit des offres avec pack hébergement et restauration compris.

Rendre amoureux des vins du Val de Loire

Comme l’explique Anne-Sophie Lerouge, directrice de la communication chez Interloire, « nous voulons créer des ambassadeurs qui partagerons leurs découvertes auprès de leur entourage ». Les balades, toutes comprises entre 3h et 3h30 sont étendues sur des parcours de 6 à 8 kilomètres ponctués de pauses dégustations des produits du terroir. Guidés par un vigneron local, les promeneurs se voient remettre un « kit du randonneur » afin de profiter au mieux de l’expérience.

Des dégustations géo-sensorielles seront organisées sur 6 randonnées afin de mieux faire comprendre le lien entre la diversité des sols et les sensations gustatives des vins. À chaque fin de parcours, les participants sont accueillis au Village VVR, où des animations musicales et des points de restauration les attendent. Sur les Villages, l’école des vignes dispensera des cours d’initiation et de dégustation avec la participation de sommeliers locaux. Diverses activités ludiques seront mises à dispositions, ainsi qu’un quizz donnant accès à un tirage au sort. De multiples cadeaux seront remis par les nombreux partenaires de l’évènement.

Dans le département ce sont 6 balades qui sont proposées aux randonneurs. Ils pourront découvrir la richesse des appellations locales sur les parcours à Saumur (où 3 différentes balades sont organisées) du coté de Savennières, de Denée et de Thouarcé.

Accueillir et initier des publics jeunes

Pour attirer de nouveaux publics, l’organisation innove en proposant sur quelques parcours des Holi-balades, inspirée des fêtes de couleurs indienne qui célèbrent les moissons. Sur chaque dernier départ, les participants auront l’occasion de célébrer les vendanges avec des lancers de pigments colorés. Les enfants sont également conviés à ces randonnés. Des livrets d’activités leurs seront remis afin de les initier aux trésors du terroir et des dégustations de jus de raisins leurs seront proposés.

Les inscriptions sont ouvertes sur : https://vvr-valdeloire.fr/

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4