Culture

Le CHU d’Angers vu par les Beaux-arts

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Des photographies pour découvrir le CHU d’Angers sous un oeil nouveau.

Pendant cinq jours, trois élèves des Beaux Arts et une photographe professionnelle ont pris des clichés du CHU d’Angers. Cette commande de photographies permettra d’enrichir la collection du centre hospitalier et sera exposé dans le bâtiment administratif puis dans tous les services du CHU. 

Le CHU d’Angers a fait un commande de photographies de son établissement auprès des Beaux-Arts. Trois étudiantes ont répondu à l’appel. Justine Doret (École des Beaux-Arts d’Angers), Bintou Sissoko (École des Beaux-Arts d’Angers) et Grecia Perez (École des Beaux-Arts de Tours) sont les trois étudiantes qui ont participé à ce travail conjointement mené avec Claire Chevrier (une des artistes françaises les plus actives de la scène photographique contemporaine).

Les étudiantes et Claire Chevrier ont travaillé en cinq jours pour réaliser les photographies sélectionnées. Elles ont pris des milliers de clichés en trois jours au CHU d’Angers, puis elles ont traité les clichés (balance des blancs : adapter la couleur ambiante, luminosité : éclaircir, assombrir la photographie), pour ensuite présenter les meilleurs photographies (soit 14 encadrées) à la direction du CHU d’Angers.

L’idée de ce travail ? « Vouloir proposer à des artistes confirmés et en devenir d’exprimer différents regards sur le CHU et de monter une collection de photographies. » Ce workshop sera renouvelé chaque année, c’est une expérience professionnalisante puisque les étudiantes ont du structurer leur démarche comme dans le monde du travail (création de numéro Siret, note de droits d’auteurs…). Ces oeuvres seront proposés aux différents services du CHU.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire