Culture

Le futur café-spectacle coopératif, « Les Folies Angevines », ouvrira ses portes début 2019 à Angers

Publié

le

L’équipe de la coopérative des Folies Angevines.

C’est une grande première à Angers, le futur café-spectacle coopératif, Les Folies Angevines, devrait voir le jour au plus tard au début de l’année prochaine, au 6 Avenue Montaigne, à Angers.

Une formule inédite de culture et de divertissement 

Cela ressemble fortement à l’arrivé d’un nouveau lieu de culture et de divertissement à Angers, mais il s’agit d’un lieu inédit, puisque que c’est le premier café-spectacle coopératif de la ville. La date d’ouverture officielle est prévue entre fin 2018 et début 2019, selon l’avancée de travaux. Le coup d’envoi des travaux de gros oeuvre, d’aménagement et de rénovation a d’ailleurs été lancé mercredi dernier lors de l’annonce publique des « Folies Angevines » avec l’événement « Premières pierres », qui symbolise le lancement public du projet.

Le café-spectacle coopératif « Les Folies Angevines », est porté par une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et possède un parrain de marque pour ce lancement, Monseigneur Calixte de Nigremont, qui a notamment été maître de cérémonie des Accroches cœur et du festival du Cirque de demain. La coopérative est massive et avance sereinement sur le projet, composée de 200 sociétaires, dont près de trente associations culturelles, elle présente aussi un conseil de direction de 21 membres, qui pilote la structure.

Les Folies Angevines offrent un nouveau visage culturel aux angevins, en proposant plusieurs nouveautés. Premièrement, il s’agira d’un nouvel espace dédié à la culture et aux artistes en tous genres, en centre ville, le lieu est extrêmement bien placé, à deux pas des endroits les plus fréquentés par les angevins. De plus, ce café-spectacle possède un format et une mise en place conviviale, mais qui peut tout de même accueillir 370 personnes environ, avec 120 places assises. La musique sera au centre de l’attention, puisque tous les styles musicaux seront au rendez-vous, avec au programme des comédies musicales, et des revues de music-hall, notamment.

Ce nouveau café-spectacle coopératif s’adresse à tous, en mettant en place des cours et ateliers pour les petits et grands, afin d’accompagner certains projets théâtraux et musicaux. Ce système coopératif est financé sur fonds propres à hauteur de 35%, grâce à des aides à hauteur de 28%, puis par un prêt et crédit coopératif à hauteur de 37%. Le coût total du financement de la coopérative est estimé à 650000 euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = 12