Agriculture

Une décision sur les Choucas des tours fait grincer des dents les agriculteurs du Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit : La presse d’Armor

La Fédération Départementale des Syndicat et Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire se plaignent d’une décision du tribunal administratif de Nantes concernant un arrêté préfectoral sur le prélèvement de 500 Choucas des tours dans le département.

Le tribunal administratif de Nantes s’est opposé à l’arrêté préfectoral pour le prélèvement de 500 Choucas des tours, des oiseaux de la famille des corvidés. Ce prélèvement devait se faire dans le Maine-et-Loire, mais l’association Crow Life, qui se présente comme « centre de recherche et de protection des corvidés », a réussi à faire tourner la balance pour interdire ce prélèvement. La FDSEA 49 et les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire ne partagent pas la décision prise, car ils se plaignent que ces oiseaux « provoquent de nombreux dégâts dans les cultures, notamment chez les agriculteurs bio« . 

Des milliers d’euros de destruction

Depuis 2015, le monde agricole s’est battu pour le prélèvement de cette espèce protégée et avait obtenu gain de cause avec un arrêté préfectoral pour le prélèvement de 500 Choucas des tours. La FDSEA 49 et les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire indiquent que « l’impact financier se chiffre en milliers d’euros dans certaines exploitations et aucune indemnisation n’est possible« . La crainte est également présente, car ils ont peur que cette décision « provoque des dérives dans les campagnes, car certains agriculteurs sont à bout face aux attaques répétées« . 

Les deux groupes ne veulent pas en rester là et veulent faire « des problèmes des dégâts de gibier une priorité« . Le printemps dernier, les agriculteurs ont aussi fait face aux attaques de corbeaux, pigeons, mais aussi ceux des sangliers. Impactés financièrement et moralement, les agriculteurs vont vouloir délivrer un message « très prochainement aux Parlementaires et au Préfet du Maine-et-Loire« .