Tourisme

Depuis la fin du confinement, le parc de Maulévrier connait un succès inattendu dans le Maine-et-Loire

Publié

le

A partir du 1er juillet et durant tout l’été, le plus grand parc japonais d’Europe recommencera ses promenades de nuits – Crédit photo: Vincent RIPAUD

En période d’après COVID, le plus grand parc japonais d’Europe situé à Maulévrier dans le Maine-et-Loire attire au quotidien plus de visiteurs individuels qu’en 2019. Un très bon signe malgré la défection des groupes et des scolaires. A compter du mercredi 1er juillet, le lieu réouvrira ses nocturnes pendant l’été.

En 2019, le Parc Oriental de Maulévrier, qui fait partie du Top 5 des sites touristiques les plus visités du département, avait connu une fréquentation record avec plus de 155 000 visiteurs. « Cette année, avec la période du confinement, nous prévoyons une fréquentation moindre qu’en 2019 même si le nombre de visiteurs individuels (sans les groupes et scolaires) est en augmentation, ce qui est une très bonne surprise ! » reconnait Alain Caillé, le nouveau directeur général du parc. « Pour expliquer cette augmentation, l’étendue du parc (12ha) et l’envie de dépaysement après le confinement jouent indéniablement en notre faveur. »

A partir du 1er juillet et jusqu’en septembre, le parc propose des promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin. Le promeneur est invité à apprécier le parc avec un autre regard, d’autres impressions. En 2019, près de 10 000 visiteurs ont découvert le parc de nuit.

Outre les nocturnes qui se dérouleront deux à trois soirs par semaine durant l’été, d’autres animations sont maintenues. « Les peintres au jardin » auront lieu cette année le dimanche 2 août. Des artistes s’installent dans le parc et permettent aux visiteurs d’avoir un nouveau regard sur le jardin à travers les œuvres effectuées. Le Salon national du Bonsaï aura lieu quant à lui les 12 et 13 septembre. Cette exposition de plus de cinquante bonsaïs sélectionnés, avec la présence d’exposants professionnels, font de cet événement une des plus grandes expositions de bonsaï en France.