Culture

Frédéric Bélier-Garcia annonce une programmation très riche pour la saison 2018/2019 du Quai à Angers

Publié

le

Crédit MB – de gauche à droite; Robert Swinston (chorégraphe), Alain Fouquet et Frédéric Bélier-Garcia.

Alain Fouquet, adjoint à la culture de la ville d’Angers, et Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Quai, ont présenté la nouvelle saison 2018/2019 du Quai, qui s’annonce pleine de promesses.

Un bilan positif concernant l’exercice précédent

La saison 2017/2018 du Quai est plutôt considérée comme une réussite pour Alain Fouquet, et pour Frédéric Bélier-Garcia, « c’est la saison de la stabilité, nous avons exactement le même nombre d’abonnés adultes que la saison précédente » ajoute le directeur du Quai. « Ce que l’on peut constater depuis plusieurs années maintenant, c’est la réelle adhésion et le lien fort qu’entretient la ville, le Quai et les artistes » estime A.Fouquet.

De plus, un point positif est à mettre en avant par rapport à l’année 2016/2017, le taux de fréquentation global a augmenté de 5%, passant de 79% à 84%, notamment grâce à l’accueil de multiples activités hors de la programmation. Le théâtre du Quai a accueilli près de 137000 utilisateurs lors de l’exercice 2017/2018. « Nous avons vraiment réussi à changer quelque chose de fort concernant le Quai » se réjouit A.Fouquet.

Nouveauté et diversité : maîtres mots de cette nouvelle saison

La saison 2018/2019 s’annonce prometteuse et « très excitante » selon Frédéric Bélier-Garcia, en effet, que ce soit pour la programmation, qui promet encore et toujours une immense diversité artistique, mais aussi pour les autres activités que va accueillir le Quai, la saison qui arrive devrait encore être couronnée de succès. Le Quai va notamment accueillir un événement majeur, qui va « exciter la saison » constate le directeur du Quai, il s’agit d’un « partenariat actif » avec le festival Premiers Plans, où plus de 300 films européens seront présentés en seulement dix jours.

Concernant la programmation théâtrale, musicale, et les spectacles de danse, l’accent est mis, une nouvelle fois, sur la diversité. « L’ouverture est très musicale » précise F. Bélier-Garcia, le Quai accueillera de nombreux concerts en Septembre et en Octobre, dont un coup de cœur qui sera particulièrement suivi, le concert de Keren ANN et le quatuor Debussy. A noté aussi, la venue de Thomas De Pourquery, qui se déplace avec son groupe Supersonic, sur des sonorités très jazz, puis une proposition captivante du Chabada, intitulée « la colonie de vacances », un concert quadriphonique original avec quatre groupes et quatre scènes.

La programmation théâtrale est très riche cette année, le Quai accueillera notamment l’une des grandes figures emblématiques de cette saison, la pièce de Sylvain Tesson, « Prélude à la fugue ». « Nous avons découvert cette stupéfiante maquette à Paris, et nous avons eu un coup de cœur » se réjouit F.Bélier-Garcia. A suivre aussi, une pièce chère au directeur du Quai, puisqu’il en est le metteur en scène, « Dans la luge d’Arthur Schopenhauer », cette production du Quai CDN est une idée originale signée Yasmina Reza. Cette pièce, l’une des plus jouées dans les théâtres privés, fait enfin son entrée dans un théâtre public, « c’était l’une des grandes envies de Yasmina Reza » résume F.Bélier-Garcia. Le début de l’automne théâtrale du Quai sera marqué par « Thyeste », l’oeuvre de Thomas Jolly interroge sur les rapports humains que l’on entretient avec les autres. Sont au programme aussi, « Jusque dans vos bras » fin Novembre, avec la première participation de la troupe « Les Chiens de Navarre », ainsi que la premier spectacle de cirque de la saison, le spectacle « Talk show ».

Concernant la danse, pas de surprises, le cap reste le même, à savoir énormément « de diversité, qu’elle soit esthétique, de format, ou de compagnie » ajoute F.Bélier-Garcia. La programmation mêle astucieusement des spectacles avec des fidèles du Quai, déjà passés plusieurs fois par la programmation du théâtre angevin dans les années précédentes, puis beaucoup de nouveaux visages. Le grand rendez-vous de danse de la rentrée du Quai concerne le spectacle de Robert Swinston, « Beach Birds/Biped », qui met en scène 14 danseuses réelles, et plusieurs danseuses virtuelles, à travers un écran.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire