Citoyenneté

Le Préfet de Maine-et-Loire déclenche « l’alerte canicule »

Publié

le

Le Préfet de Maine-et-Loire déclenche « l’alerte canicule »

Un épisode caniculaire est annoncé dans le Maine-et-Loire. Le Préfet déclenche le plan Alerte canicule (niveau 3) aujourd’hui.

Météo France annonce une hausse de températures dans le département de Maine-et-Loire pour une durée prévisible d’au moins 3 jours. Les températures pourront atteindre 40° en journée sans retomber en dessous de 20° la nuit. Elles correspondent au niveau orange de la carte de vigilance météorologique, qu’il est conseillé de consulter régulièrement.

Ces températures imposent de prendre des précautions concernant notamment les activités physiques et de plein air, les conditions de travail et les personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes de santé fragile et personnes âgées). Les personnes vulnérables isolées doivent être
signalées à la mairie de leur résidence.

Cette alerte permet une large diffusion des messages et la mise en œuvre des actions de prévention par l’ensemble des acteurs concernés : les professionnels et établissements de santé et médicosociaux, les services de l’Etat, les collectivités locales (notamment les mairies), les associations, les réseaux de professionnels…
En activant le niveau 3 du plan canicule, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD) :
– déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées ;
– mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
– activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres ;
-intensification des maraudes auprès des personnes sans abri (par l’Abri de la Providence à Angers, France Horizon à Cholet et l’ASEA à Saumur).

L’Agence Régionale de Santé apporte une attention particulière à l’offre de soin et la surveillance sanitaire liées à cet épisode de canicule. Un suivi quotidien de la situation sera assuré par la préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 73