Citoyenneté

94 personnes du Maine-et-Loire représentants 31 nationalités différentes ont reçu leurs papiers d’identité français

Publié

le

Crédit MB – Valérie Commin, en plein discours, devant 94 personnes de 31 nationalités différentes.

Valérie Commin, directrice du cabinet du préfet, a reçu près de 94 personnes issues de 31 nationalités différentes ce lundi à la salle des fêtes de la préfecture d’Angers. L’occasion de célébrer cette nouvelle étape importante de leur vie avec la remise officielle de justificatif de nationalité française. 

« Devenir français est une belle, et une grande décision » (Valérie Commin)

Les 94 personnes présentes dans la salle des fêtes de la préfecture d’Angers sont officiellement français depuis hier, ces personnes ne sont pas seulement différentes par leur nationalité, mais aussi par la raison pour laquelle elles veulent devenir français. Certains tentent de fuir des guerres, des dictatures, des régimes politiques tyranniques, des maladies, des famines, certains voulaient retrouver leur famille en France, ou encore certains souhaitent trouver un emploi, et la grande majorité à l’espoir de mieux vivre, en France. A noter tout de même, que l’immigration professionnelle augmente de plus en plus en France ces dernières années, avec une progression de 20,5% par rapport à 2016.

Après le court métrage « devenir français » auquel ont pu assister les néo-français, la directrice du cabinet du préfet, Valérie Commin, s’est exprimée devant la salle. « C’est une belle et grande décision que de devenir français » lance-elle, « nous sommes fiers de vous accueillir dans notre pays » ajoute V.Commin. « Cette France, rien ne pourra la salir » estime V.Commin, en rappelant les événements tragiques de ces dernières années, à Paris, Nice et Marseille notamment. « Depuis plusieurs siècles, notre patrie est une terre d’accueil » se réjouit la directrice de cabinet du préfet, « cependant être citoyen français vous engage, avec des droits et des devoirs » estime celle-ci.

Après l’écoute de la « Marseillaise », un décret de nationalité a été remis aux 94 personnes présentes dans cette salle, un dossier qui comprend notamment, une lettre de bienvenue du président de la République, Emmanuel Macron, des extraits de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi que certains passages de la Constitution, puis quelques phrases sur les droits et devoirs d’un bon citoyen français.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire