Angers

LabCom NextBONE : un mariage réussi entre la recherche à Angers et le secteur industriel pour la chirurgie reconstructrice

Publié

le

Le Professeur Chappard cheville ouvrière de ce projet

Le Professeur Chappard cheville ouvrière de ce projet

La société Kasios (spécialisée dans la fabrication et la distribution de substituts osseux et d’implants pour la chirurgie orthopédique, la chirurgie du dos et pour le dentaire) basée à l’Union (Toulouse) et le laboratoire GEROM (consacré aux affections osseuses et à leur traitement par l’utilisation de biomatériaux) de l’Université d’Angers mettent en commun leurs forces pour développer de nouvelles techniques toujours plus innovantes dans le domaine de la reconstruction osseuse. L’Agence Nationale de la Recherche a validé ce 11 juin 2015 la création de ce Laboratoire Commun de Recherche (NextBONE).

L’enjeu du LabCom NextBone
L’enjeu scientifique et industriel de ce Laboratoire Commun de Recherche est de permettre le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux matériaux synthétiques. Ces nouveaux matériaux seront fabriqués industriellement par la société Kasios selon les recommandations et les spécificités fournies par GEROM et seront testées sur sa plate-forme d’imagerie. Un échange de techniques et de compétences sera effectué entre les deux partenaires du laboratoire commun.

Pour Kasios, le LabCom Nextbone offre l’opportunité de débloquer des verrous technologiques lui permettant l’accès à de nouvelles techniques. L’évolution technologique et le bond scientifique attendus dans le cadre de ce laboratoire commun permettront à la société de développer les produits sophistiqués qui lui font aujourd’hui défaut pour compléter sa gamme de produit et se positionner en leader sur les marchés des substituts osseux synthétiques et des produits bioactifs.

« Ce projet qui vient saluer l’excellence des travaux réalisés par le professeur Chappard, est le fruit d’une collaboration avec l’industrie des biomatériaux de plus de 20 ans » se félicite Jean-Paul Saint-André président de l’Université d’Angers.

Un marché en plein essor
Les biomatériaux sont un marché en plein essor, en particulier dans le domaine osseux où l’utilisation des prothèses va augmenter avec le vieillissement de la population. En chirurgie orthopédique et en neurochirurgie, la demande est importante mais aussi en chirurgie maxillo-faciale avec le développement de l’implantologie. Les greffes osseuses, associées
aux implants prothétiques, sont de plus en plus fréquentes et font appel à des biomatériaux naturels ou de synthèse pour permettre le comblement de déficits osseux. En raison des risques sanitaires potentiels liés à l’utilisation des matériaux naturels, la tendance est nettement en faveur des biomatériaux synthétiques.

Les forces en présence
GEROM est une équipe de recherche constituée de 21 personnes de l’Université d’Angers, dirigé par le Professeur Chappard, qui a développé une plate-forme d’analyse de la qualité du tissu osseux et des biomatériaux. Ce Laboratoire jouit d’une reconnaissance internationale en matière d’analyse tridimensionnelle du tissu osseux et est dotée de l’une des deux plates-formes les mieux équipées en Europe pour l’analyse de l’os et des biomatériaux poreux.

L’entreprise française Kasios a pour but de créer, développer et de commercialiser des substituts osseux synthétiques. Elle vient de finaliser une levée de fonds de 2,6 Meuros. Elle emploie 30 personnes en France et réalise un chiffre d’affaire de 5
millions d’euros par an dans le domaine des substituts osseux et des implants pour la colonne vertébrale.
Les deux partenaires développent depuis plusieurs années de nombreux projets pour conforter l’environnement scientifique des produits développés. Le LabCom NextBONE vient renforcer ce partenariat stratégique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info