Angers

Maine-et-Loire. Des écoliers, collégiens et lycéens récompensés pour leurs travaux sur l’Histoire

Publié

le

Des écoliers, collégiens et lycéens récompensés pour leurs travaux sur l'Histoire

Des écoliers, collégiens et lycéens récompensés pour leurs travaux sur l’Histoire

Les Archives départementales et l’inspection d’académie décernent les prix du concours « Montrer l’Histoire » aux écoles, collèges et lycées du département, ce mercredi 25 juin à 14 heures, en présence de Michel Mignard, vice-président du Conseil général et François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire. Une remise des prix est organisée, comme chaque année, par les Archives départementales de Maine-et-Loire avec le concours de l’Inspection d’Académie

Le concours départemental « Montrer l’Histoire » vise chaque année à récompenser les meilleurs projets scolaires (écoles, collèges, lycées), qui ont été conduits par les établissements sur les thèmes de l’histoire et du patrimoine. L’originalité du sujet abordé mais aussi l’approche pédagogique et la pertinence de l’utilisation des informations et des sources sont particulièrement appréciées.

Douze prix sont remis cette année dont un prix spécial du jury, à quatre écoles, trois collèges et quatre lycées de Maine-et-Loire.

Le Palmarès

Écoles

1er prix : Mon carnet de Guerre – École primaire publique du Marronnier, CM2, à Saint-Philbert-du-Peuple

Après s’être rendus au monument aux morts, les élèves ont choisi de s’intéresser plus particulièrement à un soldat de la commune mort pour la France. L’enquête a alors commencé auprès des personnes âgées, et des anciens combattants, puis a continué aux Archives communales et départementales afin de comprendre qui était ce Léon Bousselin qu’ils avaient choisi de mieux connaître. C’est sa vie qui est retracée dans ce carnet de guerre entièrement rédigé par les élèves et richement illustré de leurs productions artistiques.

2ème prix : Les crues de Loire aux Ponts-de-Cé – École André Malraux, CM1-CM2, aux Ponts-de-cé

Il s’agit d’un dossier richement documenté qui présente les crues de la Loire aux Ponts-de-Cé.Intimement liés, environnement et histoire sont au cœur de ce vaste travail entrepris depuis le début de l’année scolaire. La Loire aux Ponts-de-Cé lors de ses crues a marqué profondément les paysages à différentes époques. C’est ce que les élèves ont appris en questionnant la Loire à travers des documents anciens et des témoignages pour mieux comprendre leur environnement proche.

3ème prix : Mon village : entre hier et aujourd’hui – École Les Érables, GS-CP-CE1, à Parçay-les-Pins

À quoi ressemblait mon village il y a 100 ans ? C’est le point de départ de ce travail qui a permis de mettre en parallèle des cartes postales anciennes de différents lieux du village avec des photographies actuelles prises par les élèves selon les mêmes angles de vues. Initiés à la photographie, et conscients du temps qui s’est écoulé, ils ont réalisé un album qui affiche face à face « Parçay » hier et aujourd’hui.

4ème prix :Le Château de Murol – École Saint-Louis, CM1-CM2, à Bécon-les-Granits

Dans le cadre d’une classe découverte en Auvergne, les élèves ont visité le château de Murol construit au Moyen Âge. De retour en Anjou, ils ont réalisé une exposition sur ce qu’ils avaient retenus de cette visite et ont comparé le château auvergnat avec le château d’Angers.

Collèges

1er prix :Dix familles dans la Grande Guerre – Collège Trémolières, 4ème, à Cholet

Après avoir enquêté auprès des leurs et réuni quelques informations de départ, deux classes de quatrième ont choisi de reconstituer le parcours de dix familles angevines pendant la Grande Guerre. Les élèves se sont rendus aux Archives départementales pour étudier les différentes sources leur permettant de mieux cerner l’impact de la guerre sur leur propre famille. Ce travail a été synthétisé en dix chroniques et une exposition présentée au collège.

2ème prix : Rossignol, mémoire d’ardoisier – Collège François Rabelais, 5ème, à Angers

« Rossignol » est un film documentaire réalisé par une classe de cinquième dans le cadre d’un itinéraire de découverte sur le cinéma. Sous la conduite d’un réalisateur professionnel – Gérôme Godet –, les élèves sont allés filmer dans la mine et au musée de l’Ardoise les gestes de l’ardoisier. Ils ont fait la rencontre de Rossignol, fendeur d’ardoise qui leur a fait partager ses gestes techniques et son amour de la pierre. Au film s’ajoute le making off du tournage qui nous montre les élèves à la découverte du cinéma et du patrimoine local.

3ème prix : Cholet et la Première Guerre mondiale Collège Trémolières, 6ème et 4ème, à Cholet

Les Archives municipales de Cholet ont accueilli à plusieurs reprises les élèves sur les pas de leurs ancêtres dans la Première Guerre mondiale. À travers ce travail de recherche, les élèves ont pu reconstituer les parcours de soldats choletais qu’ils nous font désormais partager grâce au blog académique : « Cholet et la Première Guerre mondiale » qu’ils ont réalisé, et qu’ils continueront d’agrémenter au fil de leurs découvertes.

Lycées

1 er prix : Des lieux de mémoire de la Shoah et de la Libération Lycée Henri Bergson, 1re à Angers

Dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation, ces élèves de première ont étudié les lieux de mémoire de la Shoah et de la Libération à travers des documents d’archives, la rencontre d’anciens déportés et la visite de différents sites emblématiques de ces deux thèmes, notamment le site d’Auschwitz-Birkenau lors d’un séjour en Pologne, et la Synagogue d’Angers. À partir des nombreuses informations minutieusement collectées, les élèves ont réalisé un livre électronique nous permettant de feuilleter ces pages d’histoire.

2ème prix: La lutte contre les maladies infectieuses en Anjou au XIXe siècle – Lycée David d’Angers, terminale à Angers

Dans le cadre du programme d’histoire en option pour les terminales scientifiques, les élèves ont étudié à l’échelle locale à travers les documents conservés aux Archives départementales la lutte contre les maladies infectieuses en Anjou au XIXe siècle. Une synthèse de cette recherche a été rédigée et illustrée dans un dossier personnel que certains d’entre eux ont choisi de présenter pour l’oral du baccalauréat.

3ème prix : Connaître l’endroit où l’on vit – Lycée Renoir, seconde, à Angers

Comprendre son environnement proche et les différents lieux qui le constituent, les élèves de seconde du lycée Renoir ont souhaité en savoir davantage sur leurs communes d’origine. Montreuil-Juigné, Avrillé, Cantenay-Épinard, le quartier de Belle-Beille à Angers ont été tour à tour étudiés à travers les sources anciennes numérisées et les sites Internet communaux. Chaque élève a ensuite réalisé en autonomie un dossier informatique permettant le partage des connaissances accumulées.

4ème prix : Le patrimoine dans les Mauges – MFR La Pommeraye, 1ère Bac pro, à La Pommeraye

Par groupes, les élèves sont allés à la rencontre de leur territoire. Les visites sur le terrain ont complété leurs recherches et ont donné naissance à une exposition où sont notamment présentées l’industrie de la chaussure, et la célèbre poterie du Fuilet, toutes les deux historiquement implantées dans la région des Mauges.

Prix spécial du jury à… La classe de CM2 de l’école primaire publique du Marronnier à Saint-Philbert-du-Peuple pour « Mon carnet de Guerre ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 57