Tourisme

Dans le Maine-et-Loire, 10 bonnes adresses pour retrouver les bienfaits de la nature !

Publié

le

Crédit Anjou Tourisme

Depuis le Roi René au XVe siècle, amoureux des plantes, jusqu’à Végépolys Valley, une référence mondiale sur l’innovation végétale, l’Anjou est une destination idéale pour l’agritourisme et le tourisme vert. Réputé pour ses vignobles, ses villages de caractère… l’Anjou a su développer un agritourisme singulier en privilégiant notamment les circuits courts, le tourisme à la ferme ou la visite de ses jardins…Voici quelques adresses pleines de sens et de chlorophylle !

Des jardins par centaines en Anjou, le territoire du végétal…

L’Anjou est sans conteste le territoire du végétal. Des parcs et jardins extraordinaires témoignent de la vitalité et de la culture horticole de tout un département.

Outre Terra Botanica à Angers et le Parc Oriental de Maulévrier près de Cholet il existe d’innombrables parcs et jardins encore trop méconnus qui méritent une visite au rythme de la douceur angevine…

Les jardins remarquables du Chateau du Pin

Classés jardins remarquables, les jardins du Château du Pin à Champtocé-sur-Loire sont dessinés sur 18 niveaux qui correspondent à 18 thèmes différents. Les propriétaires invitent les visiteurs à partir à la découverte de ces 18 lieux privilégiant les formes, les couleurs, les senteurs, les évocations subtiles….

Camifolia, le jardin « bien-être » qui éveille les sens !

600 espèces de plantes aux propriétés étonnantes composent les 3,5 hectares de ce jardin situé à Chemillé-en-Anjou, au cœur de la région capitale de production de plantes médicinales et aromatiques. Les plantes santé, beauté et bien-être s’offrent ici le temps d’une déambulation. Le public peut également découvrir ces jardins en s’amusant grâce aux 10 étapes de la visite « famille ». A travers un parcours sensoriel, ludique et expérimental, chaque visiteur stimule ses 5 sens.

Les Jardins du Puygirault : le potager à travers les âges…

La vie au Puygirault s’est organisée entre ses bâtiments et son potager doté d’un réseau hydraulique unique. Ces jardins sont une évocation de la chronologie du rapport de l’homme au végétal, depuis l’époque de la cueillette jusqu’au présent riche de diversité végétale et variétale. Jardin de plantes plutôt que jardin de fleurs, les différents carrés potagers feront découvrir au visiteur plus de 1000 plantes sur 2 hectares.

Domaine du Closel

Le vignoble familial du Domaine du Closel est situé au Château des Vaults, à Savennières, grand Cru de la Loire. Ici, on est tout à la fois : artisans-vignerons, jardiniers du paysage et adeptes du goût et de l’art de vivre à la française. Les vins du Domaine sont blancs secs, rouges et rosés, et aussi fines bulles… Dans ce lieu inspirant, on goûte le chenin blanc et le cabernet franc, on sent sous les pieds la pente des coteaux de schiste chauffés par le soleil d’Anjou… Le visiteur est ébloui par la lumière de Loire. Il respire les parfums des roses anciennes, entend le vent bruisser dans les feuillages des vieux arbres du parc, vit une belle page d’histoire dans une demeure angevine raffinée.

Saint-Florent-le-Vieil, labellisée « Petite Cité de Caractère »

Saint-Florent-le-Vieil est situé au bord de la Loire, au sommet d’un éperon rocheux. Riche d’histoire et de patrimoine : l’abbaye, l’abbatiale avec le tombeau de Bonchamps, le musée, les remparts, le panorama, la colonne, les chapelles. Venez cheminer sur les pentes du Mont Glonne. Vous pourrez aussi prendre le temps de pour visiter l’abbaye et son abbatiale du XVIIe siècle, où David d’Angers a immortalisé par sa sculpture monumentale le célèbre geste de paix du Général Bonchamps envers les prisonniers républicains, son musée d’histoires locale et des guerres de Vendée, la maison de Julien Gracq.

D’autres adresses en Anjou…

Camping à la ferme sur le domaine viticole de la Belle Etoile

Le camping de la Belle Etoile se situe à proximité immédiate de Brissac-Quincé sur une propriété viticole. Il dispose d’une vaste prairie de 3200 m2 pour un séjour au calme au cœur des vignobles de l’Aubance.

La Ferme angevine : 22 producteurs locaux en vente directe

Les 22 producteurs de la Ferme angevine proposent toute l’année des produits locaux de qualité dans leur magasin, une ancienne longère, à Beaucouzé près d’Angers. Ici, pas d’intermédiaire, les produits sont servis directement du producteur au consommateur, avec la possibilité de se faire raconter l’histoire des produits…

Le Drive Fermier et « Bienvenue à la ferme » : des produits fermiers et des accueils à la ferme

Le Drive Fermier situé à Angers s’engage à proposer des produits 100 % locaux et fermiers issus de l’agriculture raisonnée et biologique. L’idée est de favoriser un lien privilégié entre producteurs et consommateurs.

Les agriculteurs « Bienvenue à la ferme » accueillent les consommateurs dans leurs exploitations, sur les marchés, dans les magasins de producteurs… pour partager avec eux la passion du métier et la qualité de leurs produits !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 34 = 37