Culture

Exposition autour des frères Gasnier près d’Angers

Publié

le

Le musée Espace Air Passion à l’aéroport d’Angers-Marcé près d’Angers.

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier (1875-1970), Espace air Passion propose une « Rencontre avec les frères Gasnier », les deux pionniers aéronautiques angevins qu’étaient René et Pierre, à travers une exposition exceptionnelle du 4 juillet 2020 au 03 janvier 2021.

Du 4 juillet 2020 au 03 janvier 2021,  le musée Espace Air Passion expose une rencontre avec René et Pierre Gasnier, les deux pionniers aéronautiques angevins issus d’une vieille famille angevine.

Né en terre bretonne, à Quimperlé le 27 mars 1874, René s’intéresse dès son plus jeune âge aux différents modes de locomotions terrestres, maritimes et aériens. Avec son frère Pierre, ils réalisent de grands raids en ballon, traversent la Manche de nuit, et représentent la France à la coupe Gordon-Bennet en 1907 aux Etats-Unis. Il s’intéresse aussi au « plus lourd que l’air », et réalise en septembre 1908 le premier vol en avion en Anjou.

Pierre Gasnier est né en septembre 1875, et prend très vite une place importante dans l’organisation des premières courses aériennes en Anjou. Appelé Pierre Gasnier du Fresne, il se consacre à la préparation militaire à la suite de l’armistice. Il crée le premier centre d’entraînement des pilotes de réserve à Angers en 1925.

L’exposition dévoilera ainsi des pièces authentiques et des visuels inédits confiés au musée par Nicole Lacaze, héritière de la famille.