Politique

Les « grands électeurs » des élections sénatoriales seront élus ce vendredi à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Vendredi, les délégués pour les élection sénatoriales seront élus.

Ce vendredi 30 juin, à 17h30, un conseil municipal exceptionnel est organisé à la mairie d’Angers pour élire les délégués en vue des Sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017.

Comme vous le savez sans doute, les élections sénatoriales ne sollicitent pas le suffrage universel direct mais indirect. Les sénateurs sont donc élus par un collège électoral de « grands électeurs » formés d’élus dans la circonscription en question (députés, sénateurs, conseiller régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux mais qui sont eux élus par le suffrage universel).

À l’occasion de ce conseil municipal précipité de ce vendredi, des élections se tiendront pour élire les 151 délégués et ses 44 suppléants. Ils devront à leur tour choisir les sénateurs le 24 septembre prochain. Ils sont six dans le Maine-et-Loire et non sept car le nombre est défini en fonction de la taille de la population. À chaque élection sénatoriale, la moitié de la chambre haute (soit 170 sièges) est renouvelé.

Pourquoi 151 délégués ? Car « le nombre de délégués des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants des communes et de l’effectif des conseillers municipaux. Pour Angers, les conseillers municipaux sont tous délégués de droit. Il n’y aura donc pas d’élection à proprement parler pour les délégués de droit. » explique la ville d’Angers. Selon l’article L285 du code électoral pour les communes allant au-delà de 30 000 habitants (et par tranche de 800 habitants) il y a un délégué supplémentaire en plus.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire