Angers

Vague de chaleur dans le Maine-et Loire : vers des températures exceptionnelles jusqu’à 39 degrés

Publié

le

Vague de chaleur dans le Maine-et Loire : vers des températures exceptionnelles jusqu'à 39 degrés

Vague de chaleur dans le Maine-et Loire : vers des températures exceptionnelles jusqu’à 39 degrés

À partir de demain, une vague de chaleur caniculaire débutera sur le pays et dans le Maine-et-Loire.

A partir de demain les températures risquent d’être chaudes dans le Maine-et-Loire et plus précisemment dans le Sud du Département ou les températures pourraient atteindre entre 36 et 39° et entre 35 et 38° dans le nord de l’Anjou et au cours de la nuit les températures devraient redescendre aux alentours de 20 à 22 degrés « une nuit difficile » est à prévoir confie la station locale de Météo France. A partir de Jeudi, quelques ondées localement orageuses sont au programme et ensuite jusqu’à mercredi prochain les températures devraient approcher les 30 degrés chaque jour. Une situation qui ne permettrait pas pour le moment, et selon les réserves d’usages, du déclenchement du Plan Canicule selon Météo France

Et dans le reste de la France

Cette vague de chaleur touchera d’abord le Sud-Ouest. Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, les températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juin ou de juillet. Sur ces régions, les températures maximales devraient en effet être comprises entre 36 et 40 °C. La nuit, le thermomètre ne descendra pas sous la barre des 20 °C. Sur le Centre et l’Île-de-France, mardi 30 après-midi, les températures se situeront autour des 35 °C.

Cet épisode de chaleur devrait s’étendre à partir du mercredi 1er juillet vers le nord et l’est du pays. Les températures maximales devraient souvent dépasser 35 °C, avec de probables pointes à 40 °C, notamment en région Rhône-Alpes. Les températures nocturnes devraient être comprises entre 19 et 23 °C. De tels niveaux sont également exceptionnels pour ces régions.
Jeudi 2, un épisode orageux sur le nord-ouest devrait faire baisser temporairement les températures sur la moitié ouest du pays. Mais dès vendredi 3, à la faveur d’une nouvelle bouffée d’air chaud en provenance d’Espagne, elles devraient remonter vers des valeurs extrêmement élevées, qui devraient persister tout le week-end.

Cette vague de chaleur se caractérise par sa précocité et son intensité. Les vagues de chaleurs importantes qui ont touché la France dans le passé se sont généralement produites plus tardivement dans l’été. La France n’a pas connu de vague de chaleur avec des températures aussi élevées depuis juillet 2006.

Pour information, le Préfet de Maine-et-Loire  a d’ores et déjà demandé aux maires du département :

  • d’identifier des lieux climatisés permettant d’accueillir les personnes à risque vivant à domicile,
  • de prévoir la mise en place de points de distribution d’eau et pour les communes qui en sont dotées,
  • d’envisager en cas de besoin, l’extension des horaires d’ouverture des piscines municipales.
  • de s’assurer de l’application des recommandations suivantes dans les structures d’accueil de jeunes enfants : aménagement spécifique d’une pièce plus fraîche ,bon fonctionnement des dispositifs et matériels (stores, volets, systèmes de rafraîchissement, réfrigérateur, congélateur…), sensibilisation des professionnels aux mesures de prévention et à la détection des signes cliniques d’alerte (les documents d’information sont consultables et téléchargeables sur le site www.inpes.sante.fr)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1