Premiers Plans

Les Ateliers Premiers Plans d’Angers présentent sa 16e édition

Publié

le

Claude-Eric Poiroux présente le programme des Ateliers Premiers Plans d’Angers. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Le programme des Ateliers Premiers Plans d’Angers, qui se déroulera du 24 au 29 août prochain, a été présenté au cinéma des 400 coups ce mardi 30 juin. 

Lors d’un point presse, Claude-Eric Poiroux, directeur général de Premiers Plans, a présenté le programme de la 16e édition des Ateliers Premiers Plans d’Angers qui se déroulera du 24 au 29 août. Cette année, 92 scénarios ont été étudié mais seul 7 réalisateurs ont été retenus. Ces réalisateurs ont entre 30 et 40 ans et se nomment Janloup Bernard, Lisa Diaz, Lucas Gloppe, Akihiro Hata, Dania Raymond-Boughenou, Jean-Guillaume Sonnier et Estibaliz Urresola. 

Une semaine de partage

Comme les éditions précédentes, les 7 réalisateurs montreront leurs court-métrages et pitcheront leurs scénarios tout le long de la semaine. Ils pourront également échanger entre-eux pour se donner des avis et partager des méthodes de travail qu’ils ont pu acquérir. Ils seront encadrés par Robin Campillo, Rachel Lang et Sébastien Lifshitz pour recevoir des conseils en terme de scénario. Marie-Ange Luciani sera présente pour évoquer la production des long-métrages, Claire Mathon partagera son expérience dans la photographie et Raphaël Sohier donnera ses précieux conseils dans le travail du son. 

Des masterclass et des avant-premières

Chaque matin, les ateliers auront la chance de vivre des masterclass destinés aux réalisateurs, mais ceux-ci seront aussi ouverts au public, et ce, gratuitement et sur inscription. Ces masterclass auront lieu au cinéma des 400 coups et seront aussi accompagnés d’avant-premières en soirée. Au programme, 7 avant-premières dont 6 en présence des réalisateurs. Seront présentés Ondine de Christian Petzold, qui sera le seul absent, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, Adolescentes de Sébastien Lifshitz qui interviendra sur les ateliers, Slalom de Charlène Favier et A l’abordage de Guillaume Bracq. 

Claude-Eric Poiroux a également présenté le thème de la prochaine édition du Festival Premiers Plans, qui sera sur le thème de l’évasion.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 15