Angers SCO

La saison 2020/2021 démarre pour Angers SCO

Publié

le

Sébastien Larcier (à gauche) et Stéphane Moulin (à droite). Crédit : Anatole Lecouffe / Angers Info

Ce mercredi 1er juillet marquait la « reprise » pour les joueurs du SCO d’Angers, au programme tests médicaux pour les joueurs et conférence de presse au stade Raymond Kopa pour Stéphane Moulin (entraîneur) et Sébastien Larcier (directeur sportif).

Aujourd’hui, mercredi 1er juillet, c’était le retour des joueurs au centre d’entraînement du SCO d’Angers. Au programme, des tests médicaux sous forme de dépistage du Covdi-19 et autre, ainsi que des entretiens individuels pour tous les joueurs avant de retourner chez eux. Le retour à la pelouse ne se fera que demain, jeudi 2 juillet. En revanche, c’était aussi le retour devant la presse pour Stéphane Moulin, au côté du nouveau directeur sportif, Sébastien Larcier, déjà en activité avec le recrutement record de Paul Bernardoni (près de 8M d’euros). 

Une reprise progressive 

Le groupe professionnel s’était quitté le 3 mai pour la plupart et le 13 mai dernier pour d’autre, suite à l’arrêt du championnat de Ligue 1 qui reprendra le 23 août prochain. Stéphane Moulin a expliqué que les joueurs ont « repris de manière soutenue depuis le 1er juin en individuelle » pour revenir avec des « bases pour la reprise collective« . Si 15 semaines séparent le dernier entrainement à aujourd’hui, la réelle précaution pour le club et Stéphane Moulin, c’est « de faire attention sur ce que ça peut engendrer pour éviter les blessures« . La première précaution est prise sur l’accueil du public avec des séances à huis-clos jusqu’au 11 juillet pour le moment. 

Un nouveau paysage

Cette saison 2020-2021 sera la dixième pour Stéphane Moulin sur le banc des professionnels qui possède un record de longévité qui n’est pas négligeable dans le football d’aujourd’hui, mais qui n’a pas de réelle importance pour le coach. Pourtant, cette saison sera celle des changements avec le licenciement d’Olivier Pickeu, ancien compère du coach, c’est Sébastien Larcier qui épaulera le coach en tant que directeur sportif qui a déjà pris ses marques avec un changement dans les cages avec l’arrivée de Paul Bernardoni (transfert à hauteur de 7,5M d’euros) qui devrait prendre la place de numéro 1 au dépend de Ludovic Butelle, un des pilier de l’équipe qui « accepte le rôle de numéro 2 » selon le nouveau directeur sportif. Dans les buts, c’est un gros travail qui va devoir être effectué, car Anthony Mandréa a prolongé avec le club hier. C’est donc une négociation qui va se faire avec Danijel Petkovic concernant le poste de numéro 3.

Sébastien Larcier en nouveau directeur sportif

Après le licenciement d’Olivier Pickeu, Sébastien Larcier est devenu le nouveau directeur sportif le 20 avril dernier. Le directeur sportif se sent déjà à l’aise au sein du club pour qui l’intégration s’est fait « naturellement » et qui travaille déjà beaucoup avec Stéphane Moulin. Pour le cas de Baptiste Santamaria et Rayan Aït Nouri, des « continuent à être des joueurs du SCO, mais on avisera de discuter que lorsqu’une offre sera vraiment valable » précise Sébastien Larcier. Concernant l’annonce du mercato stoppé pendant le mois d’août en France, Sébastien Larcier rappel que le SCO devra « mettre des deadlines pour éviter de perdre des joueurs alors que le championnat sera déjà débuté depuis un moment« . 

Une préparation avant le championnat

Pour cet été, le groupe professionnel retournera aux Sables d’Olonne pour un stage, comme la saison précédente. Un stage avec quelques jeune pour les tester en amont de la saison. Des matchs amicaux seront également réalisé avec une rencontre le 22 juillet face au SO Cholet aux Sables d’Olonne, le 25 juillet face à Bordeaux à Cholet, le 28 juillet face au Havre à Alençon, le 1er août face au Stade Rennais à Vannes, le 8 août face à Lorient chez eux, 12 août face au Mans à la Pommeraye et un dernier à définir qui devrait peu-être se dérouler à Raymond Kopa.