Politique

Matthieu Orphelin contre l’accord commercial avec l’Amérique du Sud

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Nicolas Hulot et Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire.

Après l’accord commercial conclu vendredi 28 juin entre la Commission européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay), le député Matthieu Orphelin demande son rejet par le Parlement français.

La principale préoccupation qui ressort des mots du député de la 1ère circonscription est écologique. Cet accord bafouerait les principes de protection de l’environnement déclarés depuis la COP21. Un accord commercial avec un pays tel que le Brésil, dont la déforestation en Amazonie atteint 450 hectares par jour dans des zones pourtant protégées et cela avec le soutien du Président Bolsonaro apparaît contradictoire avec la préservation de l’environnement. « C’est une bombe climatique mais aussi une injure aux libertés individuelles fondamentales des populations autochtones qui y vivent ».

L’accord de libre-échange prévoirait l’utilisation de « plus de 1000 pesticides dont certains interdits chez nous ». Matthieu Orphelin questionne la pertinence de ce projet d’accord « alors que nous exigeons de nos agriculteurs européens la production d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement et des animaux ».

Le député s’attaque également à l’ensemble des mesures libérales et invite à repenser notre modèle commercial « C’est une évidence : nous ne gagnerons pas la guerre climatique avec les règles actuelles du commerce international ». Il demande au Parlement français et européen de se mobiliser afin de rejeter cet accord, mais également afin de repenser notre modèle économique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 92