Des TER circulant sur une LGV, une innovation technique inédite et une 1ère en France !

DR – Depuis Angers, encore plus rapide pour aller à Laval avec le TER empruntant la LGV.

La nouvelle ligne rapide TER Nantes > Ancenis > Angers > Sablé > Laval > Vitré > Rennes, inaugurée aujourd’hui par Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, Franck Lacroix, Directeur général TER de SNCF, Stéphanie Dommange, directrice régionale TER Pays de la Loire, constitue une innovation majeure : pour la première fois en France, des TER spécialement conçus et équipés, vont circuler sur une Ligne à Grande Vitesse à 200Km/h.

Véritable avancée pour la mobilité des Ligériens, cette ligne TER va permettre de désenclaver des territoires en augmentant l’offre de transport et de mieux relier des villes comme Laval avec les autres villes ligériennes, en améliorant nettement la desserte et les temps de parcours.

« Les infrastructures, mais aussi l’offre de service que nous inaugurons aujourd’hui illustrent parfaitement l’ambition ferroviaire régionale. Nous voulons faire gagner des parts de marché au ferroviaire, parce que cela répond à un double enjeu : celui de la protection de l’environnement et celui de l’attractivité économique et démographique de nos territoires. Pour réaliser cette ambition, il nous faut des outils : des infrastructures de qualité, c’est la LGV, du matériel de pointe, ce sont les ZTER, et une qualité de service renforcée, c’est la nouvelle offre proposée grâce à la nouvelle ligne rapide TER et plus largement, au cadencement. La Région a choisi d’investir dans cette ligne innovante qui pour augmenter l’offre de transport TER de 4,8% pour offrir aux ligériens une offre de transports renforcée » a déclaré Bruno Retailleau lors de l’inauguration.

« Nous sommes fiers que cette première ait vu le jour en Pays de la Loire, terre d’expérimentations, et d’apporter ce service aux habitants, étudiants et professionnels. Toutes les équipes SNCF sont mobilisées pour que ce défi technique devienne une réussite commerciale et rapproche les Ligériens », a témoigné Stéphanie Dommange.

Des TER circulant sur une LGV, une innovation technique inédite et une 1ère en France !

La réalisation d’un tronçon ferroviaire de 3,6 km entre la LGV Bretagne Pays de la Loire et la ligne classique à Sablé-sur-Sarthe (ligne entre Angers et Le Mans), dite « Virgule de Sablé » permet à partir d’aujourd’hui l’insertion des TER sur la Ligne à grande vitesse. Elle rend possibles des liaisons régionales et interrégionales rapides directes entre Nantes, Angers, Laval et Rennes, qui n’existaient pas auparavant. Les nouvelles rames ZTER LGV vont circuler à 200 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse entre Sablé-sur-Sarthe et Laval, proposant ainsi des temps de parcours très attractifs pour les voyageurs :

– Nantes-Laval en 1h35 (contre 2h15 auparavant), soit un gain de temps de 40 minutes
– Angers-Rennes en 1h32 (contre 2h10 auparavant), soit un gain de temps de 38 minutes
– Angers-Laval : 52 minutes (contre 1h30 auparavant), soit un gain de temps de 38 minutes

Pour leur permettre de circuler sur la LGV, une première en France, 8 rames ZTER ont fait l’objet d’adaptations techniques, comprenant l’installation d’un système d’affichage de la signalisation directement dans la cabine de conduite du train. Les écrans de la Transmission Voie-Machine indiquent au conducteur toutes les informations nécessaires à la conduite du train. En effet, à très grande vitesse, la lecture de la signalisation latérale en bord de voie par le conducteur devient impossible,

Le matériel ZTER (Z 21500) est à ce jour le seul matériel automoteur régional pouvant atteindre la vitesse de 200 km/h. Les 8 ZTER LGV circuleront à leur vitesse maximale de 200 km/h, croisant des TGV lancés à 320 km/h.

La Région a adapté 8 de ses rames pour un montant de 15,8 M€ qu’elle a intégralement financé.

Pour préparer l’avenir, les rames sont également équipées du niveau 2 de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System), le système européen visant à harmoniser à terme la signalisation ferroviaire à l’échelle du continent.

Publié le 02/07/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − = 70

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre
titre