Business

L’Agence de Développement du Saumurois et Saumur agglo incitent les entreprises à se développer

Publié

le

DR

Mercredi dernier, une quinzaine de chefs d’entreprises Montreuillais s’est retrouvée pour un temps de rencontre et d’échange. A l’initiative de l’Agence de Développement du Saumurois et de Saumur agglo, cette réunion était une première et marque la nouvelle stratégie du développement économique ; recentrer l’action sur le développement des entreprises locales, sans pour autant abandonner les actions pour attirer de nouvelles entreprises.

Les chefs d’entreprises des zones industrielles de Méron et Europe-Champagne à Montreuil-Bellay ont ainsi pu rencontrer de nombreux interlocuteurs dont le sous préfet Abdel Kader Guerza, les Conseillères régionales Sophie Saramito, Christine Régnier, le Président de SAUMUR agglo Michel Apchin, son Vice-président Paul Loupias, le Président de l’Agence de Développement Geert Kleinhout, Le Président de la Maison de l’Emploi Stéphane Robin et l’ensemble des techniciens du développement économique (CCI, Comité d’expansion de Maine et Loire, Pôle Emploi, Sodemel,etc…).

Cette réunion a été l’occasion de présenter les nombreux dispositifs d’accompagnement  pour les entreprises :

Le premier, Oséo intervient dans l’accompagnement technique et met à disposition des outils pour accompagner les entreprises dans l’innovation. L’Etat par l’intermédiaire d’Oseo propose la garantie financière en tant qu’organisme bancaire. Lors de cette rencontre Lionel Fleury, gérant de Veg Extra, a pu présenter à ses confrères entrepreneurs l’accompagnement dont son entreprise a bénéficié.

La Région, par l’intermédiaire de sa conseillère régionale Sophie Saramito a présenté ses propres dispositifs, comme le Prêt Régional de Redéploiement Industriel qui permet à des entreprises, qui n’ont plus la capacité à investir par le système bancaire traditionnel, de pouvoir se financer. La vice-présidente du Conseil Régional a également présenté le fond de co-investissement, qui permet aux entreprises d’avoir le soutien d’un « partenaire » qui vient jouer le rôle de « Capital Risque » sans « objectif de performances ».

La Chambre de Commerce et d’industrie a présenté son action Dynamic Entreprise qui permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent analyser leurs choix de développement. Par ailleurs la CCI a aussi présenté son programme pour les économies d’énergies en entreprise, justifié par une augmentation programmée des coûts énergétiques de 30% d’ici 2015.

Enfin, c’est le Sous-préfet  Abdel Kader Guerza qui a conclu les débats en soulignant que l’État est dans une démarche de simplification des dispositifs d’accompagnement des entreprises.

Aujourd’hui l’organisation mise en place en début d’année, avec la création du pôle économique du Saumurois regroupant l’ADS et l’agglo dans les locaux de la CCI, répond à ces objectifs en proposant aux entreprises un guichet unique et en rendant plus lisibles les aides mises en place pour accompagner les chefs d’entreprises.

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 82 = 89