Angers

La ville d’Angers promet un été mouvementé

Publié

le

De gauche à droite : Mathilde Favre-d’Anne, Nicolas Dufetel, Benjamin Kirschner, Francis Guiteau, Caroline Fel, Charles Diers. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Lors d’une conférence de presse dans les locaux de la J-Angers jeunesse connectée, 6 adjoints au maire d’Angers ont présenté le programme estival de juillet à septembre. 

Mathilde Favre-d’Anne (adjointe au rayonnement et au tourisme), Charles Diers (adjoint au sport), Francis Guiteau (adjoint à la rénovation urbaine, à la vie des quartiers et à la vie associative), Nicolas Dufetel (adjoint à la culture et au patrimoine), Benjamin Krischner (adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante) et Caroline Fel (adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la famille) étaient réunis dans les locaux de la J-Angers jeunesse connecté pour présenté le programme estival organisé par la ville d’Angers. Un programme qui se déroulera de juillet à septembre.

Des dispositif pour les jeunes

Partir en vacance est une étape compliquée pour les jeunes qui manquent de moyen. Par le biais du dispositif J été et Ville Vie Vacances, il sera possible pour les jeunes de profiter de leurs vacances même dans des conditions sanitaires particulières. Le dispositif J été permet, aux jeunes de 16 à 25 ans, une aide de 130 € pour un départ du 20 juin au 15 septembre, la constitution de dossier est encore disponible. Ville Vie Vacances entre dans le cadre de Contrat de Ville Unique qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans des quartiers prioritaires ou d’îlots sensibles de partir en séjours ou de faire des sorties en journée. Pour les plus petits, des accueils de loisir se feront avec de « nombreuses activités pour les enfants » assure Caroline Fel.

Du sport gratuit pour tous 

Charles Diers a évoqué les activités sportives mises en place par la ville avec la première édition de Sport Truck qui sera inaugurée le 8 juillet au parc des collines à la Roseraie. Ce dispositif Sport Truck se baladera entre le 13 juillet et le 28 août dans tous les quartiers (un quartier par jour) et sera encadré par deux animateurs. Ce sera gratuit et ouvert à tous entre 14 et 18 heures. Si la réouverture des piscines est progressive mais payant, l’accès au Lac de Maine est déjà disponible depuis le 27 juin avec une surveillance entre 12 heures et 20 heures, et ce, jusqu’au 30 août. L’événement Un été au Lac sera présent mais rétrécie d’une semaine, cette année, cela se déroulera du 17 juillet au 23 août. De nombreuses activités avec des prêts de matériels seront à disposition. Un ponton sera également présent (lieu non défini pour le moment) et des activités sportives se dérouleront sur le Coeur de Maine. 

La culture au rendez-vous

Il est bien rare de voir un dispositif culturel important organisé par la ville d’Angers, mais pour le premier été en tant qu’adjoint à la culture, Nicolas Dufetel assure « un énorme dispositif culturel » qui se déroulera du 7 juillet au 20 septembre (avec une pause début août). Avec humour, ce dernier parle d’un « cahier de 50 pages« . Tous les arts vivants seront mis en avant avec des activités principalement en centre-ville pour « rester compatible avec la crise sanitaire en utilisant de grands espace comme le jardin du Mail » explique l’adjoint à la culture et au patrimoine. Un festival Les estivales culture Bars-Bars » sera proposés au angevin, au-delà du jeu de mot, l’objectif sera de relancer également la restauration. En lien avec le patrimoine et le tourisme, une dizaine de pupitres seront réinstallés devant certains monument de la ville. 

Une vie animée dans les quartiers

Mis-à-part la culture, qui préfère se concentrer en centre-ville pour éviter les rassemblements (quelques activités seront tout de même proposés), c’est près de 250 activités qui seront proposés aux jeunes qui n’ont pas la chance de partir cet été. Principalement de nature sportive avec des « olympiades mode Koh Lanta » dans le quartier Saint-Serge, des animations dans les quartiers de proximité seront proposés pour occuper les jeunes. 

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − 37 =