Angers

Maine-et-Loire.Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors s’unissent.

Publié

le

Philippe Justeau, Président et Francis Stephan directeur général d'Immobilière Podeliha

Philippe Justeau, Président et Francis Stephan directeur général d’Immobilière Podeliha

Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors fusionnent officiellement pour constituer une seule entité baptisée « Immobilière Podeliha », qui sera rattachée au collecteur national Solendi. Une fusion placée sous le signe du développement et d’un renforcement de l’offre de logements et de services.

2010 avait vu la constitution d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) reconnu sous la marque « Groupe Podeliha » (POur le DEveloppement du Logement, de L’Immobilier, de l’Habitat) et issu d’une alliance depuis 2008 entre la SA d’Hlm Le Val de Loire et la Coopérative Les Castors Angevins et sa filiale Anjou Castors (SA d’Hlm). Le Groupe Podeliha s’est élargi en 2012 avec l’arrivée de la SA d’Hlm Le Toit Angevin et de sa filiale La Coopérative de Trois Roches. Ce rapprochement stratégique répondait ainsi à la volonté de proposer une offre de service globale en accession à la propriété et en location avec des produits complémentaires ; de se renforcer dans un environnement de plus en plus concurrentiel ; de se développer sur de nouveaux territoires ; et, enfin, d’être plus fort ensemble tout en maintenant l’identité de chacun.

Aujourd’hui, le rapprochement va plus loin puisque les trois ESH (Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors) fusionnent pour constituer une seule ESH baptisée « Immobilière Podeliha ». Par ailleurs, le CIL « Mieux se Loger » ayant été absorbé par le collecteur national Solendi, les ESH (Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors) du Groupe Podeliha sont donc rattachées au Groupe Solendi. Ce groupe a réuni ces sociétés Hlm dans le groupe 3F qui est composé d’Immobilière 3F, ESH et société mère, et de 14 filiales (ESH) implantées dans 15 régions. Le Groupe 3F gère plus de 190 000 logements sociaux et regroupe près de 2900 salariés. La dernière étape de la fusion interviendra en 2015, lorsqu’Immobilière Podeliha rejoindra le pôle immobilier de Solendi et deviendra filiale d’Immobilière 3F.

 

Les missions de cette nouvelle ESH consistent à développer et diversifier l’offre locative sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. « C’est une histoire qui continue pour conforter notre ancrage territorial avec des moyens nouveaux et des services renforcés, mais toujours au service du local », livre Francis Stéphan, directeur général d’Immobilière Podeliha. « Dans un contexte économique fragile et dans un secteur qui va fortement se transformer dans les années à venir, la fusion est une stratégie à long terme qui va nous permettre de pérenniser un groupe historique (Les Castors Angevins : 100 ans d’existence, Le Val de Loire : 80 ans et Le Toit Angevin : 60 ans) et de bénéficier de la force d’un grand groupe national. Il s’agit d’affronter les nouvelles réalités des marchés avec sérénité. »

Grâce à cette fusion, Immobilière Podeliha, avec près de 20 000 logements et plus de 300 salariés, sera la plus importante filiale d’Immobilière 3F en province. Cette opération au service du développement offre des moyens nouveaux pour se développer sur de nouveaux territoires (Vendée, Loire-Atlantique notamment), étendre et diversifier l’offre (accession propriété, aménagement…), mais aussi devenir un véritable partenaire des collectivités locales et un acteur de l’économie régionale. Par ailleurs, la SCIC Les Castors Angevins déploiera l’activité accession à la propriété et la Coopérative des Trois Roches assurera les missions de gestion de syndic de copropriétés ainsi que la vente Hlm (vente de logements du parc locatif) d’Immobilière Podeliha.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire