Culture

Tout l’été, « Par-delà les villages » illumine les campagnes de grandes soirées

Publié

le

La première soirée aura lieu mardi 9 juillet à Corzé

Tout au long de l’été, l’Office de Tourisme Anjou Loir et Sarthe dans le Maine-et-Loire promet de faire scintiller les monuments historiques le temps de fêtes pendant lesquelles se mêleront musique, théâtre et projections lumineuses monumentales.

C’est une nouveauté en Anjou, l’OTALS, fusion des offices de tourisme de Seiches sur le Loir et des Portes de l’Anjou à Durtal propose pour la première fois de s’installer dans les villages pour y organiser des soirées spectaculaires. À partir du 9 juillet et jusqu’au 29 aout, ces soirées spectacles seront organisées chaque mardi à Corzé et tous les jeudis à Cornillé-les-Caves, à 25 minutes d’Angers. Pour le peintre et président de l’OTALS Xavier de Richemont, ce projet cherche à « promouvoir et développer l’offre touristique sur les territoires ». L’ambition est d’installer du dynamisme dans les petits villages pendant la saison estivale « nous voulons remettre en situation les cœurs de villages qui sont calmes voire vides le soir ». Les villages de Corzé et de Cornillé-les-Caves vont ainsi être réinvestis par des spectacles et des projections monumentales « d’ordinaires réservées pour les grandes villes ».

Le budget de Par-delà les villages est financé par des fonds européens à hauteur de 60 000 euros et grâce aux fonds propres du nouvel office de tourisme. Pour autant le projet bénéficie également de l’aide de nombreux partenaires, notamment de l’entreprise Novelty, qui prête les équipements de projection vidéo sur les sites de spectacles pour les deux mois.

Grâce à un partenariat avec l’École Européenne de Graphisme et de Publicité, ce sont quatre étudiants en 2ème année qui réalisent les œuvres qui seront projetées. Pour Nicolas Marionneau, directeur des relations extérieures de l’EEGP, « ce partenariat vise à ancrer l’école dans le territoire, au bénéfice des étudiants et de la collectivité ».

Pour Solène Bouron, élève de l’EEGP, ce projet est l’occasion « de s’amuser graphiquement tout en respectant un scénario fournit par l’OTALS ». En effet, les projections seront scénarisées autour des thématiques historiques locales comme l’Histoire du Loir ou encore divers épisodes peu connus des locaux. Chaque mardi et chaque jeudi se sont entre quatre et cinq heures de soirées festives qui seront proposées aux locaux comme aux touristes. Au programme, des expositions présentées en fin d’après-midi, suivies généralement d’un concert puis d’un spectacle (théâtre, danse). Une offre de restauration conviviale accompagne chacune des nombreuses soirées de l’été. À la nuit tombée, vers 23h les projections graphiques investissent les monuments des villages et racontent au public diverses histoires illustrées par le travail artistique des étudiants de l’EEGP.

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 58