Politique

La sénatrice du Maine-et-Loire nommé co-rapporteure de la commission d’enquête sur le coronavirus

Publié

le

Catherine Déroche, sénatrice du Maine-et-Loire, a été nommée corapporteure de la commission d’enquête sur le coronavirus.

Officiellement créée le 30 juin dernier, la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion des pandémies en France a désigné ce matin, Catherine Deroche corapporteure.

Pour Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire, « cette crise d’ampleur exceptionnelle a montré que notre pays n’était pas suffisamment préparé et il est aujourd’hui essentiel de comprendre les causes de cette impréparation afin d’en tirer les leçons pour l’avenir ».

Ainsi, la nouvelle commission d’enquête concentrera ses travaux sur les difficultés rencontrées par les personnels soignants, l’analyse des pénuries constatées ou encore la situation spécifique des EHPAD. Elle devra formuler des propositions pour répondre à tous les défis que soulève une telle crise et dessiner les perspectives d’une réorganisation d’ensemble du système de santé.

 « Cette commission d’enquête sera différente de celle créée à l’Assemblée Nationale. Elle sera davantage orientée vers la science, vers les moyens futurs de lutter contre ce genre de virus. Nous allons faire un vrai état des lieux de terrain avant de remonter ensuite la chaine vers les responsables institutionnels et politiques.  Nous n’hésiterons pas comparer les choix de la France à ceux d’autres pays européens ou asiatiques en matière de santé » explique Catherine Deroche, déjà fortement impliquée sur les sujets touchant à la santé.

Au total, les travaux de la commission dureront six mois.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info