L’appellation Cabernet d’Anjou lance une cuvée « Notre Dame » pour venir en aide à la cathédrale de Paris

Jacques Burel, délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine espère lever des fonds supplémentaires grâce à cette initiative.

Après l’effroyable incendie survenue le 15 avril 2019 dans la cathédrale la plus visitée au monde, de nombreuses actions de solidarité ont été mises en œuvre. Cet été, l’AOC Cabernet d’Anjou lance un partenariat inédit avec la Fondation du Patrimoine.

La Fondation, née en 1996 à l’initiative du Maire de Saumur Jean Paul Huguot soutien principalement le petit patrimoine local. Elle vient en aide aux collectivités locales et aux associations et se veut la plus proche possible des propriétaires. Mais face à l’ampleur de la catastrophe qui a touché la cathédrale Notre Dame, Jacques Burel, délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine s’est décidé à fédérer les acteurs locaux ; c’est d’ailleurs la première fondation à s’être mobilisée en France. Avec 150 euros en moyenne par don, ce sont 24,6 millions d’euros qui ont d’ores et déjà été recueilli.

Les viticulteurs ont également décidé d’agir pour la préservation du patrimoine et lancent cet été un produit partage en partenariat avec la Fondation. Yves Matignon, président de l’AOC Cabernet d’Anjou se dit avoir été  « très touché par l’incendie. L’idée est de venir en aide à la restauration car le vin rapproche, fait partie du patrimoine et de la culture ». Le cabernet est la 1ère appellation de rosé tendre en France avec 60 millions de bouteilles consommées par an. La cuvée spéciale « Notre Dame » rassemble une quinzaine de producteurs pour un objectif de 2000 bouteilles vendues en septembre. Vendue 7,50€, chaque bouteille vendue rapportera 3,50€ à la reconstruction de la cathédrale. Elles seront à retrouver sur divers domaines, à la Maison de vins d’Angers et lors d’évènements tels qu’Anjou Vélo Vintage qui se déroulera ce week-end.

Arthur Rochereau

Publié le 03/07/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Viticulture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7