Politique

Un sénateur du Maine-et-Loire nommé vice-président de la commission d’enquête « Covid-19»

Publié

le

Emmanuel Capus sera le vice-président de cette nouvelle commission d’enquête sénatoriale.

Lors de la réunion constitutive du jeudi 2 juillet, la commission d’enquête pour gérer et évaluer la crise du Covid-19 a désigné Emmanuel Capus, sénateur du Maine-et-Loire, comme vice-président du bureau.

Alors que ce matin, une autre sénatrice du Maine-et-Loire, Catherine Deroche, a été nommée co-rapporteure de la commission d’enquête sénatoriale, c’est au tour d’Emmanuel Capus de se voir attribuer un rôle au sein du bureau : celui de vice-président.

« En quelques mois, nous avons subi l’émergence sidérante de cette crise sanitaire qui a imposé des réponses d’urgence. […] Il est temps d’évaluer les décisions du gouvernement pour en tirer les enseignements pertinents : savoir ce qui fût juste et efficace, détecter ce qu’il y aurait à améliorer. Nous devons apprendre de cette période » explique le sénateur.

Ainsi, cette nouvelle commission d’enquête concentrera ses travaux à la cohérence et à la clarté de la communication de crise, à la gestion des fausses informations et à l’analyse de l’éthique des décisions. Elle devra formuler des propositions pour répondre à tous les défis que soulève une telle crise et dessiner les perspectives d’une réorganisation d’ensemble du système de santé.

De plus, le nouveau vice-président précise que cette commission n’a pas pour objectif de copier celle créée par l’Assemblée Nationale, ni même d’établir un procès envers le gouvernement sur ses choix effectués pendant cette période particulière. « Cette commission doit être avant tout un exercice pragmatique, d’analyse de l’éthique des décisions, qui devra servir à alimenter l’action future en matière de santé publique. La France a trop longtemps négligé sa politique de prévention, cette commission d’enquête associée à celle de l’Assemblée nationale permettra, je l’espère, à notre société d’avancer dans le bon sens »  conclut Emmanuel Capus.