Citoyenneté

Un terrain d’aventure au quartier Belle-Beille à Angers

Publié

le

Le terrain d’aventure ouvrira ce vendredi 10 juillet à Belle-Beille.

Le Centre Jacques Tati, avec l’aide des CEMEA Pays de la Loire va ouvrir pour la troisième année son terrain d’aventure cet été, du 6 juillet jusqu’à fin septembre, square Champagny, à Belle Beille.

Son ouverture était initialement prévue le 15 mai, mais le contexte a repoussé son lancement et imposé d’adapter ses modalités d’accueil. Le Centre Jacques Tati a souhaité porter ce projet pour les habitants avec le soutien réaffirmé des financeurs (Etat, ville d’Angers, CAF, département du Maine et Loire). « Il est particulièrement important, cet été, de proposer des espaces de liberté pour les habitants des quartiers prioritaires » explique le communiqué du centre.

Les Terrains d’Aventure ont pour vocation de permettre aux citadins d’agir sur l’espace public et de se réapproprier leur environnement proche. Ils pourront ainsi l’aménager à leur guise et y faire des jeux en plein air qu’ils ont peu l’occasion de faire dans leur vie quotidienne : construire une cabane, grimper dans les arbres, bricoler avec du bois, de la terre, utiliser de vrais outils de construction adaptés à leur âge, jardiner…

A Belle Beille, le projet est né à l’automne 2017, suite à l’écriture du projet social du Centre Jacques Tati. L’idée a été de mettre en place un Terrain d’Aventure, endroit où la circulation est libre (pour adultes comme enfants) et gratuit.

Durant les deux mois de l’année dernière, il y a eu 2754 passages sur le terrain d’aventure, avec près de 1 000 personnes différentes

Cette année, l’ouverture plus longue doit permettre d’accueillir tout au long de l’été, et jusqu’à l’automne avec un partenariat avec les écoles du quartier pendant le mois de septembre. Le projet est suivi par des chercheurs en sciences sociales, intéressés par la réapparition de cette pratique et son adaptation à la période actuelle.

Le Terrain d’aventure fera son inauguration le 10 Juillet à 18h square Champagny.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 30