Immobilier

Angers. La place de l’Europe du quartier Monplaisir fait peau neuve

Publié

le

La Barre de l’Europe, immeuble emblématique de Montplaisir va être démolie

Au cœur du programme de renouvellement du quartier de Monplaisir et ses 10 500 habitants, la place de l’Europe qui abrite le marché d’Angers est en passe d’être totalement remanié.

C’est la place du quartier dans son ensemble qui va être transformée par la rénovation à venir. Avec l’arrivée du tramway en 2022, la ville veut donner à Monplaisir une image remaniée, un rayonnement d’une nouvelle ampleur. C’est officiel, après l’obtention du permis de démolition, la Barre de l’Europe, bâtiment symbolique de la place va disparaître. Des 100 logements qui vivaient dans le bâtiment, 21 sont encore occupés et 7 familles n’ont pour l’heure pas encore trouvé de compromis avec le bailleur social Podeliha.

368 démolitions et 1471 réhabilitations pour redynamiser le quartier

Aujourd’hui, le quartier de Monplaisir accueille 62% de logements sociaux. Après la rénovation, la mairie se fixe pour objectif de baisser ce taux à 50% afin de favoriser plus de mixité sociale. D’ailleurs 60% des familles qui ont quitté la Barre de l’Europe ont fait le choix de s’installer ailleurs, dans d’autres quartiers ou dans des communes associées. De nouveaux logements sociaux seront installés ailleurs dans la ville.

Le centre commercial Europe va également être totalement repensé par les opérations de rénovations. Aujourd’hui écrasé par les bâtiments alentours, le nouveau centre sera plus haut et composé d’une centaine de logements dotés de parkings souterrains privés. Bien plus ouverte, les plans de la future place s’inspirent de la place Camille Claudel rénovée en 2011. Pour ne pas entraver le commerce du quartier, les commerçants seront provisoirement transférés avant de rejoindre leurs locaux définitifs, un véritable « jeu d’opérations de tiroirs ». Avec une première phase de déconstruction déjà initiée, un premier îlot devrait voir le jour en 2020 et la date de livraison définitive est estimée à 2024.

Un nouveau gymnase pour les Loups d’Angers

L’équipe de tennis de table pourra bientôt quitter Jean Bouin et aura désormais son propre complexe d’entrainement. Le gymnase actuel de Monplaisir est d’une surface de 2500 mètres carrés. Avec les travaux qui débuteront en 2020, le gymnase rénové de Monplaisir présentera près de 5000 mètres carrés, soit un doublement de sa surface. Ce nouvel équipement, mieux connecté au stade de foot, a vocation de valoriser l’offre sportive à l’échelle du quartier et de la ville.

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − 41 =